Politique

la revue de presse du samedi 15 juillet 2017

  • Source: : Web-News | Le 15 juillet, 2017 à 08:07:23 | Lu 382 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

la revue de presse du samedi 15 juillet 2017

La crise au RHDP et la tension au procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont les deux principaux sujets à la Une des journaux, ce samedi 15 juillet 2017. Bienvenue à la revue de presse nationale et bonne lecture à tous!

Tension au sommet de l’Etat

Entre Ouattara et ses alliés Henri Konan Bédié et Soro Guillaume, ça ne va vraiment pas. Le président de la république a franchi un pas dans la guéguerre au sein du RHDP qui fait déjà jaser. Hier, Alassane Ouattara a démis des proches de Bédié et Soro, dit-on. « Conseil constitutionnel, Inspection générale d’État et Bonne gouvernance : De nouvelles personnalités nommées », lit-on à la Une de Fraternité Matin. Cette tension, le Quotidien d’Abidjan la nomme la bataille de Kirina. « La bataille de kirina fait rage : Ouattara chasse des pro-Soro et pro-Bédié et positionne des pro-Duncan et Amadou Gon ». En effet, au niveau du PDCI, Niamien N’goran a été évincé et remplacé par Ahoua N’doli. Et au Rdr, Seydou Elimane Diarra a été limogé et remplacé par N’golo Coulibaly. C’est pourquoi Soir Info écrit : « Situation politique : Ouattara vire et recrute encore au Pdci ». Aussi affirme-t-il, « Seydou Diarra écarté, Un autre cadre proche de Soro débarqué ». Cet autre débarqué se nomme Konaté Zié.

Les réactions fusent de partout. « Chassé de l’inspection générale d’état : Niamien N’Goran répond à Ouattara / «2020, c’est maintenant !», fait savoir Notre Voie qui ajoute que aussi des cadres du Pdci sont en colère : «Y’en a marre de la dictature du RDR», disent-ils. Justement au ¨PDCI, une importante réunion s’est tenue hier. « Réunion extraordinaire de haut niveau du Pdci : D’importantes décisions prises et transmises à Bédié pour validation », barre le journal à la Une. Il relève que pour cette réunion, « des dispositions particulières » ont été prises, même  des participants sont arrivés « par une porte dérobée ». L’inter va plus loin en indiquant que les téléphones portables ont été éteints au cours de cette rencontre. Il rapporte les propos de KKB, cadre du PDCI qui dit : « la guerre entre le PDCI et le RDR aura lieu ». A son tour, le chef de l’Etat n’entend s’arrêter là. « Après le limogeage des pro-Bédié : Ouattara prépare un gouvernement sans le Pdci-Rda », avertit Lg Infos.

 

Procès à la CPI

La journée d’hier à la CPI était tendue à en croire les journaux proches de l’opposition. « Procès de Gbagbo et Blé Goudé : Les graves aveux du cinéaste-mercenaire de Bensouda. Le faux coup que préparait le Britannique noir contre Gbagbo », c’est le titre à la Une du Nouveau Courrier. Son confrère Le Quotidien d’Abidjan met le pied dans le plat et déclare. « Procès de la recolonisation : Acculé, le témoin du régime craque : J’ai menti ».  Selon ces journaux, tout milite en faveur de Laurent Gbagbo. Le Temps affirme : «Avant les vacances judiciaires : Les grandes victoires du Président Gbagbo ». Il relève « Les 4 éléments qui détruisent l’Accusation. La défense de Gbagbo sort le grand jeu ; La bombe venue d’Abidjan ». Dans le même élan, La Voie Originale titre : « Otage avéré de la France à la CPI ; des signes annoncent Le retour de Gbagbo ». D’ailleurs des députés ivoiriens sont annoncés à la Haye. « Ferveur autour de la libération de Gbagbo : Des Députés en mission à La Haye / Gbagbo au coeur de toutes les attentions », se régale Lg Infos.

 

Auteur: César DJEDJE MEL-Ivoirematin.com - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]