Vendredi 26 Avril, 2024 - 2:49 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 2:49 PM / Abidjan +33
Politique

le PDCI de Bédié se fait désirer au RHDP

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire est la seule formation à l'origine de la création du parti unifié Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix à ne pas avoir programmé de congrès en vue de la ratification des textes fondateurs.

Le patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, irrite de plus en plus son allié Alassane Ouattara au sujet de la création du parti unifié, le RHDP.

Sa formation est la seule qui n’a pas encore programmé son congrès extraordinaire pour en ratifier les textes fondateurs. Daniel Kablan Duncan, le vice-président du PDCI, a tenté de convaincre son parti, en vain. Ouattara manœuvre en coulisse pour les contraindre à se réunir.

UPDCI et RDR ont déjà voté

Les autres partis de l’alliance eux, se réunissent les uns après les autres, sans toutefois aller dans le même sans. Alors que le 28 avril, l’Union pour la Côte d’Ivoire (l’UPCI) avait rejeté à la surprise générale le projet de parti unifié, samedi 12 mai, l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) emmené par l’ancien ministre Mabri Toikeusse a « adopté les projets de textes du Parti unifié RHDP ».

Quelques jours auparavant, le 5 mai, c’était le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), qui adoptait ces textes par acclamation lors d’un congrès extraordinaire. Lors d’un discours, Alassane Ouattara avait alors déclaré devant les congressistes : « Le meilleur d’entre nous sera désigné, par vous, comme candidat unique du RHDP en 2020. »

De quoi crisper encore les tensions entre le président du PDCI et le président ivoirien autour de la question de la question du candidat des deux partis alliés à la prochaine présidentielle. Si Alassane Ouattara prône l’organisation de primaires, Henri Konan Bédié exige lui « l’alternance ». En échange de son soutien dès le premier tour de la présidentielle de 2015 à Ouattara, Bédié souhaite que son allié se range derrière un homme issu du PDCI.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR