Vendredi 26 Avril, 2024 - 8:55 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 8:55 PM / Abidjan +33
Politique

PDCI: création d’un Collectif de candidats se disant "spoliés" des élections locales

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
PDCI: création d’un Collectif de candidats se disant "spoliés" des élections locales

Un Collectif des candidats intimidés et spoliés (CCIS) des élections municipales et régionales ivoiriennes du 13 octobre 2018, issu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir), a été dévoilé mercredi au siège de la formation politique, à Abidjan. 

L’organisation, conduite par Raymond N’Dohi, maire sortant de Koumassi, commune située dans le Sud d’Abidjan, a pour objectif principal de « mener jusqu’au bout le plaidoyer et la mobilisation citoyenne », a dit lors d’un point de presse son président.

Le CCIS dénonce des élections « des plus mauvaises depuis que la Côte d’Ivoire indépendante » tient des scrutins, évoquant un record de « plus de 102 recours en annulation », ainsi que des « abus de toutes sortes par la Commission électorale indépendante (CEI) », qu’il juge « illégale et illégitime ».

II a en outre fustigé, lors du vote, « l’absence de stickers pour favoriser la fraude, d’encre indélébile pour permettre les votes multiples, l’immixtion dans le processus électoral de chefs de guerre, notamment le colonel Koné Djakaridja dit Zakaria à Vavoua (ouest)».

M. N’Dohi a déploré par ailleurs l’apparition « de bandes armées munies d’armes à feu dans les lieux et bureaux de vote, occasionnant des casses, des disparitions d’urnes et de procès-verbaux et même des pertes en vie humaines, à Lakota, Abobo et Grand-Bassam ».

« Nous demandons au pouvoir exécutif de laisser librement les magistrats de la Cour suprême dire le droit, rien que le droit, sans risquer leurs postes », a déclaré Raymond N’Dohi, nommé récemment vice-président du Pdci.

Pour soutenir davantage la défense de ses candidats malheureux aux élections locales du 13 octobre 2018, le Pdci a commis, Emmanuel Massigny et Romain Dupeyre, deux avocats français. Ces derniers dénoncent notamment « des fraudes caractérisées et avérées » à l’endroit de leurs clients.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR