Samedi 02 Mars, 2024 - 10:14 AM / Abidjan +33
Samedi 02 Mars, 2024 - 10:14 AM / Abidjan +33
Politique

Sipilou : Après 16 ans passés en Guinée, 103 réfugiés Ivoiriens rentrent au bercail

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Une fois arrivés au pays, les anciens réfugiés ont reçu à  Sipilou un accueil chaleureux  de la part des autorités préfectorales, des responsables du HCR et du SAARA.

Dans son adresse aux anciens réfugiés, Massouma Meité, le sous-préfet de Sipilou leur a souhaité la bienvenue au nom du gouvernement. « La sécurité est une réalité, la guerre est terminée depuis très longtemps, le pays va bien», a-t-il dit. Avant de les rassurer : " La Côte d'ivoire a besoin de tous ses enfants pour être au rendez-vous de l'émergence en 2020."

Il a au nom du gouvernement remercié le peuple Guinéen qui a ouvert ses portes aux anciens  du camp de réfugiés de Kouankan 2 dans la région de N'Zerekore. ''Vous êtes des ambassadeurs de la paix vos témoignages permettront aux autres qui sont encore en Guinée de revenir rapidement au bercail '', a dit pour sa part le maire Diomandé Seu.

Jules Ernest Kolié, le coordonnateur du Bureau régional pour l'intégration et le suivi des réfugiés (BRISR) qui a accompagné les ex réfugiés jusqu' à  Sipilou, a salué l'excellence relation d'amitié entre son pays et la Côte d'ivoire. Avant de louer le comportement exemplaire des anciens réfugiés Ivoiriens lors de leur exil au pays du président Alpha Condé . Après avoir exprimé la reconnaissance de la Guinée au HCR,  il a affirmé que son pays respectera toujours ses engagements internationaux.

Le chef du sous-bureau du HCR de Guiglo,  Christopher Raymond, a indiqué que le retour de ces réfugiés signifie que la paix est revenue Côte d'ivoire mais surtout que ces personnes ont entendu l'appel du président de la République de Côte d'ivoire Alassane Ouattara les invitant de rentrer au bercail afin de contribuer à la construction de leur pays. ''Le HCR et ses partenaires assistent les personnes qui ont fait le choix de rentrer chez eux'',  a dit le premier responsable du HCR à  l'ouest.

Après avoir reçu une somme de 150 000 FCFA  par adulte et 100 000 FCFA par enfant, des rations alimentaires pour 3 mois fournies par le PAM ainsi que la somme de 40 mille remise à chaque rapatrié représentant la valeur monétaire du kit d'accompagnement (ustensiles de cuisine, couvertures...)  les anciens réfugiés ont regagné leurs zones d'origine à partir du centre de transit de Danané le vendredi dernier.

Il faut rappeler que 70 réfugiés Ivoiriens sont rentrés au bercail en janvier dernier en provenance de la Guinée. Aujourd'hui, la Guinée héberge quelques 4000 réfugiés ivoiriens qui vivent en exil depuis 2002 selon Abdallah Konaté, chef du bureau du HCR de N'Zerekore en Guinée.

Un accord tripartite signé en 2011 entre la Côte d'ivoire, la Guinée et le HCR a ouvert la voie pour le rapatriement des ivoiriens qui souhaitent rentrer au bercail. 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR