Vendredi 26 Avril, 2024 - 12:21 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 12:21 AM / Abidjan +33
Politique

Une association ‘’d’Houphouëtphiles’’se donne pour mission de réconcilier les présidents Ouattara et Bédié

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Parvenir à régler le désaccord entre les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, voici l’une des missions que s’est assignée l’association ‘’Houphouët nous parle’’ qui a tenu une conférence de presse samedi 06 octobre à la Maison de la Presse au Plateau.

Association culturelle et citoyenne née dans le courant du mois d’août 2017 à l’initiative d’un groupe de jeunes dont la moyenne d’âge est de 28 ans, ‘’Houphouët nous parle’’ œuvre à la promotion des valeurs humaines du président Félix Houphouët Boigny à savoir la paix, la tolérance, le partage, l’hospitalité, le dialogue, le don de soi, la solidarité, le travail et l’amour. À la faveur donc de la célébration de la date d’anniversaire du premier président ivoirien, date à laquelle ladite association compte mener des activités pour mieux divulguer l’idéologie de l’Homme, d’autres œuvres seront entreprises pour ramener la paix entre les présidents Ouattara et Bédié.

« L’une de nos missions sera de ramener la paix entre les présidents Ouattara et Bédié », a dévoilé Landry Gnahoré, président de l’association ‘’Houphouët nous parle’’ qui explique que « leur désaccord ne doit pas être une division ». Aussi, dans leur démarche de cultiver et promouvoir la paix, Landry Gnahoré et ses hommes prévoient des rencontres avec les présidents Ouattara et Bédié. « Nous voulons saisir l’occasion de la célébration de la date d’anniversaire du président Houphouët pour aller vers eux et leur prêcher la parole du père-fondateur », a-t-il argumenté ajoutant que « leur désaccord suscite des inquiétudes ».

Se déclinant comme des ‘’Houphouëtphiles’’ et non des ‘’Houphouëtistes’’, entend œuvrer à restaurer et partager avec « tous ceux qui n’ont pas connu le président Félix Houphouët-Boigny l’idéologie de l’Homme qui incarne pour eux un « leader intergénérationnel ». Toute chose qui, défendent-ils, se fait à travers des rencontres privées avec toutes les personnes qui ont vécu ou connu de loin ou de près le président Félix Houphouët-Boigny, des conférences-débats et des interventions télévisées et ou radiophoniques.

Par ailleurs, à la faveur de la célébration de la date d’anniversaire du premier président ivoirien, prévoient-ils une activité commémorative dénommée ‘’ Houphouët-Boigny Day’’ ou ‘’HBD’’. À l’occasion donc de cette journée dédiée à la mémoire et au souvenir du président Houphouët, appellent-ils « chaque habitant de la Côte d’Ivoire à avoir un discours mais bien mieux à poser un acte de générosité, de charité, de partage, d’hospitalité, de fraternité, d’unité, de paix, de dialogue en souvenir des valeurs incarnées par le président Félix Houphouët-Boigny ».

Pour cette première édition de ‘’ Houphouët-Boigny Day’’ qui se tiendra à Yamoussoukro le 18 octobre, plusieurs organisations professionnelles, confessionnelles, traditionnelles, de jeunesses, de femmes, et des membres de la famille du premier président ivoirien sont attendus. L’association a déjà à son actif entre autres l’organisation le 18 octobre 2017 de la procession commémorative des 112 ans du président Houphouët et une conférence sur « les leçons du leadership du président Félix Houphouët-Boigny à la jeunesse ivoirienne ».

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR