
A l’instar des pays membres de l’Onu, la Côte d’Ivoire a célébré la journée mondiale du réfugié, ce mercredi 20 juin 2018. La cérémonie s’est déroulée à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, à Abidjan-Plateau, et a réuni un beau monde.
Dans son discours, le représentant du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) en Côte d’Ivoire, Mohamed Askia Touré, a salué « l’hospitalité légendaire de la Côte d’Ivoire et son engagement continu pour la recherche de solutions durables à l’endroit des personnes en besoin de protection internationale ».
Il a aussi remercié et félicité le gouvernement ivoirien à cet effet. Il a également salué le nouveau modèle de protection initié par l’Onu, qui bien qu’à l’essai, « donne déjà des résultats positifs ». Il s’agit notamment de l’élaboration du pacte mondial sur les réfugiés.
Selon Mohamed Askia Touré a lancé un appel aux populations ivoiriennes, aux entreprises, aux organisations de la société civile et aux bailleurs de fonds. « En cette journée mondiale des réfugiés, il est temps de reconnaître leur humanité en action et de nous engager individuellement et collectivement auprès de ces héros du quotidien, pour continuer à accueillir et soutenir les réfugiés dans nos communautés, nos écoles, nos quartiers et nos lieux de travail », a voulu le représentant du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :