Vendredi 26 Avril, 2024 - 4:47 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 4:47 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire : Au-delà des critiques contre le hadj, le message caché de l’Imam Aguib qui a valu son arrestation

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : Au-delà des critiques contre le hadj, le message caché de l’Imam Aguib qui a valu son arrestation

Les critiques contre le coût élevé du hadj et le déguerpissement des populations de Port-Bouët abattoir ne sont pas les mobiles de l’arrestation de l’imam Touré Aguibou. C’est ce qu’a affirmé le procureur de la république Adou Richard Christophe, vendredi 13 juillet 2018, à son cabinet sis au Palais de justice d’Abidjan-Plateau. Il a animé une conférence de presse pour éclairer l’opinion face aux « virulentes contestations » de certains Ivoiriens suite à l’interpellation de l’imam, « visant à  opposer l’Etat et les communautés religieuses d’une part, et les communautés religieuses elles-mêmes d’autre part ».

Le procureur de la république a indiqué que l’imam Aguibou Touré, bien qu’il soit libre comme tout guide religieux de critiquer ou de jouer son rôle d’éveil de conscience, s’est illustré dans un message « qui impacte négativement la paix sociale ». En effet, il a appelé « à la haine, à la discrimination religieuse, ainsi qu’à la discrimination scolaire de façon abondante ».

De façon concrète, le procureur a affirmé que dans des vidéos qu’ils ont visionnées, l’imam Aguibou Touré a appelé les musulmans à ne pas inscrire leurs enfants dans des écoles chrétiennes. Aussi s’en est-il pris aux gendarmes en déclarant : « si vous avez un enfant gendarme, vous êtes loin du paradis  parce qu’aucun gendarme n’aura accès au paradis », a relevé Adou Richard. Pour le procureur, ce sont des actes dangereux vu que depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire, des Ivoiriens ont fréquenté dans des écoles religieuses d’où ils sont sortis des cadres de ce pays sans que cela ne cause de problème à quelqu’un.

 L’imam ne se serait pas arrêté là. «Il a fait l’apologie du jihadisme et du terrorisme ». Toute chose que le procureur trouve dangereux eu égard aux actes terroristes dans le monde, singulièrement l’attentat terroriste de Grand Bassam, en mars 2016.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR