Societe

Handicapés intellectuels: L’Ambassadeur du Japon inaugure la nouvelle page blanche à Bingerville

  • Source: : Web-News | Le 20 juin, 2019 à 09:06:02 | Lu 260 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d-illustration

La cérémonie officielle d’inauguration du complexe Médico-psychopédagogique de prise en charge des enfants et des jeunes adultes handicapés intellectuels, s’est déroulée, le 14 juin, à Bingerville.

« Le rêve est devenu réalité. Ce joyau est là, après plusieurs années d’espérance… C’est beaucoup de choses pour nous, parents de handicapés intellectuels. D’autant plus que c’est le fruit de 30 décennies de plaidoyer… Notre centre est entre nos mains ». Ces mots de réjouissances ont été prononcés par Dr Anne Marie Dem Niacadié, présidente de l’Association pour la réinsertion des enfants par une éducation adaptée (Areéa) encore appelée La page blanche.

C’était à la faveur de la cérémonie officielle  de l’inauguration de la nouvelle Page blanche, par l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Kuramitsu Hideaki, à Bingerville. L’édifice d’un cout global de 515 millions de F Cfa, a bénéficié d’un don de 72 millions de F Cfa du Japon. Il est composé de 16 salles de classes, d’une piscine et d’autres espaces pour une meilleure prise en charge des enfants.

La structure d’accueil, selon le diplomate « permettra d’améliorer l’environnement  scolaire  et le renforcement de l’indépendance économique, mental et social des personnes handicapées. Il s’inscrit dans le cadre des  micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine (Apl) du Gouvernement  du Japon ». 

Ce financement a servi à la construction de huit salles de classes sur 16 pour les personnes handicapées intellectuelles et à la fourniture d’équipements spéciaux. Il a permis aussi de relocaliser le centre d’accueil, qui était aux Deux Plateaux, à Bingerville sur un terrain octroyé par l’Etat, a précisé le diplomate japonais.

« L’aménagement éducatif est l’un des secteurs primordiaux au développement de la Côte d’Ivoire. Raison pour laquelle, 5 projets dans le domaine de l’éducation, financés dans  le cadre des micro-finances de projets locaux, sont actuellement en cours de réalisation », a ajouté l’ambassadeur  du Japon.

lire la suite sur

 

 

Auteur: Fratmat info - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]