Vendredi 26 Avril, 2024 - 12:38 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 12:38 AM / Abidjan +33
Société

Interview / Magloire Depri (président de l’A2JPCI) : « Nous avons besoin d’un véritable soutien de l’Etat pour lutter contre le phénomène des enfants jumeaux exposés à la mendicité »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Jean Trésor Magloire Depri, président de l'A2JPCI (à droite) et son frère jumeau

L’Association des jumeaux et plus de Côte d’Ivoire (A2JPCI) existe depuis 8 ans maintenant. Elle est confrontée à d'énormes difficultés et a urgemment besoin du soutien de l'Etat de Côte d'Ivoire. Tel est le cri de coeur de son président, Jean Trésor Magloire Depri dans cette interview. 

COMMENT SE  PORTE L’ASSOCIATION DES JUMEAUX DONT VOUS TENEZ LES RÊNES DEPUIS QUELQUES ANNEES ?

Nous pouvons dire que l’Association Jumeaux et Plus de Côte d’Ivoire, créée officieusement en 2010 se porte bien. Cependant, nous sommes confrontés à plusieurs cas sociaux.

QUELLES SONT LES RAISONS QUI VOUS ONT EMMENE A PORTER SUR LES FONDS BAPTISMAUX CETTE ASSOCIATION ?

Les raisons qui nous ont emmenés sont légions. Premièrement, pour montrer la vraie identité du jumeau ; la valeur qu’il incarne dans la société. Deuxièmement, lutter contre la marginalisation dont, nous les jumeaux nous sommes l’objet. Il s’agit également de lutter contre les pratiques occultes, les rituels auxquels les jumeaux sont confrontés. Et de mener la lutte contre le phénomène des enfants jumeaux exposés sur  des voies publiques, devant des édifices religieux, sous les rayons solaires, sous des pluies diluviennes, souvent même, victime des déchets des gaz toxiques émis par des véhicules. Se connaître, s’organiser, s’entraider, se célébrer, soutenir les parents des jumeaux, porter la cause des jumeaux auprès de qui de droit, éradiquer ce phénomène malsain qui met en péril l’éducation de ces enfants innocents.

CONCRETEMENT,  QUE COMPTEZ- VOUS FAIRE POUR LUTTER CONTRE LE PHENOMENE DES ENFANTS JUMEUAX EXPOSE A LA MANDICITE ?

Nous avons depuis belle lurette entamée des stratégies pour palier à ce phénomène. Nous avons rencontré les familles des jumeaux qui s’adonnent à cette pratique malsaine. Les sensibiliser sur les conséquences que cela pourrait avoir sur les enfants, la famille et la société. Nous avons inculqué à ses familles un esprit d’entreprenariat afin de se prendre en charge. Nous avons organisé des tournées d’organisation depuis quelques années pour attirer toujours l’attention et la sensibilité de la gravité de cet acte ignoble. Réprimander toutes ces familles qui refuseraient de s’aligner à notre politique en continuant toujours cette pratique malsaine avec des enfants. Arracher les enfants à leurs géniteurs pour les confier dans un centre d’accueil toutefois surpris en pleine mendicité.

PENSEZ-VOUS QUE LA TACHE EST FACILE ?

Rien n’est facile sur la terre, même celui qui doit manger, doit fournir assez d’efforts pour manger. Nous avons cru que tout devrait être facile avec les idées que nous avons pour remédier à cela, mais hélas, c’est très difficile. Car tous ces mouvements, ces sensibilisations, ont besoin d’être soutenu. Nous trouvons la tâche très difficile, toutes les activités que nous avons organisé jusqu’à ce jour sont faites avec nos propres frais.

Y A-T’IL DES PARTICULIERS OU LE GOURVEMENT QUI VOUS AIDE DANS CE SENS ?

C’est avec un cœur meurtrit que je me prononce à l’égard de  notre ministère de tutelle, le ministère de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la solidarité, à qui nous avons parlé de notre projet qui pourrait donner une solution idoine à cette situation alarmante. Malheureusement, le ministère est resté indifférent face aux nombreuses lettres de partenariats adressées à madame la Ministre. C’est dommage de constater qu’avec de nombreuses activités que nous faisons, nous ne sommes toujours pas accompagnés et soutenu par notre ministère de tutelle. Nous regrettons qu’aucune subvention ne soit octroyée à notre organisation.

Malgré les cris de détresse et de soutien que nous adressons au gouvernement ivoirien, qui est le premier responsable de tous les citoyens, reste également insouciant face à ce phénomène des enfants jumeaux exposés à la mendicité qui devient grandissant dans notre pays. Certaines femmes vont jusqu’à louer des enfants qui ne sont pas jumeaux pour en faire du business. Le silence de l’Etat fasse à cette situation est très inquiétant. L’Etat devrait être en mesure d’allouer une subvention à l’A2JPCI qui lutte pour une cause noble.

QUELLE EST VERITABLEMENT LA SOLUTION QUE VOUS PROPOSEZ POUR ERADIQUER CE PROBLEME ?

Nous proposons les campagnes de sensibilisations, insérer les familles des jumeaux dans le tissu social, construire un centre d’accueil des jumeaux.

SELON VOUS, QUELLE DOIT-ETRE LA PLACE QUE L’ON DEVRAIT ACCORDER AUX JUMEAUX EN SOCIETE ?

Les jumeaux sont pareils que tous les autres êtres vivants. Ils sont nés également d’une femme et non d’un homme. Seulement, ils sont différents des autres dans la particularité de leurs venues au monde et celle-ci donne une spécialité à leur existence. A cet effet, nous pourrions dire qu’ils sont différents dans leurs venues au monde du fait qu’il soit né deux (2) en même temps.

Les jumeaux sont caractérisés par le bonheur, ils apportent la paix, l’amour, ils sont caractérisés  par la solidarité, l’entente ; en un mot, ils sont sources de bénédiction. Au vu et au su de toutes ces choses, nous voudrions attirer l’attention de l’humanité sur le fait que les jumeaux sont un don spécial de Dieu à une famille et une grâce particulière à celle-ci.

Alors il serait intéressant de leur donner un regard favorable et de les qualifier comme des personnes très spéciales.

DITES-NOUS, QU’EST-CE QU’ON ESPERE ET POUVONS RETENIR DE VOTRE ASSOCIATION ? 

Nous avons la possibilité de montrer la vraie identité des jumeaux en éloignant les préjugés faits à notre égard et donner la vraie valeur que nous incarnons. Aussi, pour notre combat, nous avons besoin d’un véritable soutien de l’Etat de Côte d’Ivoire, d’une subvention de notre ministère de tutelle, ainsi que tous ceux qui trouvent l’initiative très bonne.

Nous voudrions que le ministère de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la solidarité accompagne nos activités et que le ministère de la culture et de la francophonie inscrive la fête nationale des jumeaux dénommé : « JUMEAU DAY » dans leur calendrier.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:36 PM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR