Vendredi 26 Avril, 2024 - 4:18 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 4:18 AM / Abidjan +33
Société

Lutte contre le phénomène des «microbes» : L’Union européenne prend en charge 110 mineurs

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Lutte contre le phénomène des «microbes» : L’Union européenne prend en charge 110 mineurs

L’Union européenne prend en charge 110 mineurs en difficulté avec la loi, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Resocialisation des Mineurs en Difficulté avec la Loi (PRMDL) piloté par la Cellule de Coordination, de Suivi et de Réinsertion (CCSR) sous l’égide du Conseil National de Sécurité (CNS).

Ces enfants ont fait leur entrée au Centre de resocialisation de Ouokoukro, dans le village de M’Bahiakro, le 1er août pour 52 venus de l’intérieur de Man, Daloa, San Pedro et Bouké, et le 16 août pour 58 venus d’Abidjan. Ces 110 nouveaux venus, qui constituent la 5e vague, portent à 336 le nombre de pensionnaires actuellement sur le site. Il s’agit des enfants communément appelés ‘’microbes’’ et qui agressent en groupes. Ils sont âgés entre 10 et 17 ans. Leur résocialisation, qui vise à leur inculquer des valeurs morales, civiques et citoyennes et à les éloigner de la violence, va durer six mois sur le site d’Ouokoukro. Pendant leur séjour, ils sont encadrés par des gendarmes et des éducateurs spécialisés.

Les gendarmes assurent la sécurité du site, leur donnent des cours sur l’Education aux droits de l’homme et la citoyenneté et leur font faire du sport. Tandis que les éducateurs spécialisés leur apprennent l’alphabétisation, l’hygiène, le savoir-vivre.

Sur le site, est également déployée une équipe médicale pour la santé des pensionnaires. «Pendant leur séjour dans le centre, ils sont totalement pris en charge. Ils sont nourris, blanchis, soignés (en cas de besoin)», se félicite Manignan Ouattara, le Chef de Projet. En outre, on leur apprend des métiers de leur choix : mécanique, couture, ferronnerie, électricité (auto et bâtiment), maçonnerie. Après les six mois passés au Centre, ils seront placés auprès de maîtres-artisans pour se perfectionner, comme ceux des vagues passées. Avec l’arrivée de ces 110 derniers, le centre de résocialisation aura accueilli 774 pensionnaires. Les 438 éléments des première, deuxième et troisième vagues, entrés au Centre respectivement en novembre et décembre 2016 et en janvier 2017, en sont sortis. Leur placement auprès de maîtres-artisans pour leur perfectionnement a commencé et se poursuit.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR