Mercredi 30 Juillet, 2025 - 3:08 PM / Abidjan +33
Mercredi 30 Juillet, 2025 - 3:08 PM / Abidjan +33
Société

Déguerpissement d'Adjamé : Un an après, la chefferie réclame relogement et indemnisation

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
deguerpis

Un an après l'évacuation des habitants d'Abidjan-Adjamé, la chefferie du village a tenu une conférence de presse le 25 juillet 2025. L'objectif était de faire le point sur la situation et de demander le relogement et l'indemnisation des populations touchées. Le message du chef du village, Nanguy Boua Chérubins Issac, a été transmis par le trésorier général, le conseiller et le secrétaire général de la chefferie.

Kacou Jean-Marc, trésorier général, a salué la force des habitants et a mentionné la mise en place d'une aide d'urgence (couloir humanitaire) pour les héberger et les nourrir. Il a également remercié les communautés religieuses, les partis politiques d'opposition et le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, pour leur soutien. Plus de 2 700 personnes ont bénéficié de petits-déjeuners et de repas quotidiens grâce aux dons et à la solidarité des villages Atchan. La chefferie travaille actuellement avec le Projet de transport urbain d'Abidjan (PTUA) et l'Ageroute, dirigée par Fabrice Koulibaly, pour finaliser les listes et discuter des modalités d'indemnisation avec l'État.

M. Kacou a également abordé la question de la rentrée scolaire, appelant à la solidarité pour que les 2 763 élèves affectés puissent retourner à l'école. N'Koumoh Jacques, conseiller du chef du village, a répété que la communauté n'est pas contre le développement, mais exige un relogement et une indemnisation justes. Il a proposé des sites possibles pour le relogement, comme le Camp fonctionnaire ou la zone près de la CNPS. Mobio Kossokré Prosper, secrétaire général, a insisté sur l'importance de l'unité du village pour présenter une demande solide au gouvernement, rappelant qu'Abidjan-Adjamé est un village historique et que ses habitants méritent une attention particulière. Il a également demandé un calendrier précis des actions que l'État prévoit d'entreprendre à court et à long terme.

La chefferie reste ouverte au dialogue et attend des réponses concrètes pour les milliers de personnes déplacées qui attendent toujours des solutions durables.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR