
Depuis ce mercredi 28 novembre 2018, Abidjan abrite la conférence régionale sur les « solutions durables pour les réfugiés ivoiriens » qui prendra fin jeudi. Elle réunit les pays de refuge des Ivoiriens ayant fui la guerre, le HCR et la Côte d’Ivoire. L’ouverture de ces assises s’est tenue à la salle de conférence du Ministère des affaires étrangères d’Abidjan-Plateau.
« L’objectif principal de cette réunion, tel que convenu par toutes les parties, est de dresser une feuille de route dynamique qui puise les conduire vers la résolution définitive de la situation de ces 23.000 Ivoiriens réfugiés ivoiriens », a déclaré Askia Touré Mohamed, le représentant du Hcr en Côte d’Ivoire.
Le responsable onusien a relevé qu’il existe encore 23.000 ivoiriens refugiés dans la sous-région, sans compter les 6.000 Ivoiriens demandeurs d’asile en Angola.
La réunion d’Abidjan, qui est la 2e du genre, permettra de faire le bilan de l’exécution des décisions de la première réunion et envisager de nouvelles solutions pour le retour des réfugiés ivoiriens.
« Il est donc question, pour la Côte d’Ivoire, les pays d’asile et le HCR de frayer d‘autres chemins, d’explorer des voies autres que celles jusqu’à présent utilisées qui permettent aux filles et fils de la Côte d’Ivoire de retourner dans leur pays. ce qui implique la mise en place de nouvelles stratégies, la définition des objectifs novateurs, la mobilisation de ressources, le recours à d’autres acteurs notamment les partenaires au développement, le secteur privé… qui permettront de réaliser ces objectifs ».
Représentant le ministre des Affaires étrangères, l’ambassadeur Daouda Diabaté, secrétaire général dudit ministère, a encouragé les refugiés Ivoiriens à revenir.
« Le pays a retrouvé la paix et la stabilité, tous ceux qui étaient partis ont toutes les raisons de regagner parce qu’on a besoin de chacun d’entre eux pour apporter leur contribution au développement du pays », a dit le représentant du ministre Marcel Tanoh.
Pour sa part, Fodé Kéita, président de la Commission nationale en charge des réfugiés en république de Guinée, a conseillé que « il faut écouter les refugiés pour savoir leurs préoccupations afin de produire une feuille de route en adéquation avec les objectifs qui ont été assignés ».
La première réunion régionale tenue en 2016 à Abidjan avait recommandé plus actions dont la principale a porté sur le renforcement des mesures incitatives en vue du retour des réfugiés ivoiriens dans leur pays. Depuis cette date, le retour des refugiés a augmenté de 37% se réjouissent les acteurs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :