Dimanche 25 Février, 2024 - 1:04 AM / Abidjan +33
Dimanche 25 Février, 2024 - 1:04 AM / Abidjan +33
Sport

Côte d’Ivoire/ L’hôpital général de Prikro s’ouvre aux populations

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
hopital

L’hôpital général de Prikro (Centre-Est, région de l’Iffou) s’est ouvert aux populations à travers des journées portes ouvertes qui ont eu lieu du 8 au 11 novembre 2023 et au cours desquelles ces dernières ont bénéficié de diverses prestations médicales gratuites.

Ces journées, qui étaient à leur troisième édition, furent placées sous le haut patronage du préfet Addoh Tano et sous le parrainage de Bessin Adjinan, cadre et fils de la localité.

Les professionnels de la santé ont ainsi permis aux populations, au niveau de la médecine, de faire gratuitement la consultation médicale, le dépistage de l’hypertension artérielle, du diabète, en plus de bénéficier de médicaments gratuits et d’une sensibilisation sur le VIH/SIDA et la tuberculose.

A la maternité, ce furent le dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein, un carnet mère/enfant gratuit, ainsi qu’une sensibilisation sur le planning familial avec un atelier de nutrition et sur la technique d’allaitement qui ont été proposés aux visiteurs.

Au laboratoire, les populations ont pu faire gratuitement leur bilan de santé.

« Cette initiative vise à augmenter le taux de fréquentation de l’hôpital qui, habituellement, est d’une moyenne de 100 patients par semaine au niveau de la médecine et d’environ de cinq consultations prénatales, également par semaine, pour une population estimée à 50 000 habitants », a déclaré le directeur de l’hôpital, Dr Takoue Thierry Valence.

Au terme de ces quatre jours, une parade a été organisée à travers la ville suivie d’une séance de fitness géant avec les agents de santé et d’autres couches de la société.

Ces journées portes ouvertes, dont le comité d’organisation était présidé par la sage-femme Kouakou Salamata, ont aussi permis de recueillir 100 poches de sang contre 21 au cours de la précédente édition.

Fonctionnel depuis le 6 septembre 2006, l’hôpital général de Prikro qui est bâti sur une superficie de trois hectares a un personnel composé de 51 fonctionnaires au nombre desquels trois médecins, sept sages-femmes et 13 infirmiers.

Il accuse un déficit de 26 agents tandis que le bloc opératoire et le cabinet dentaire ne fonctionnent pas encore en raison de l’absence d’un groupe électrogène.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR