Lundi 29 Avril, 2024 - 6:37 PM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 6:37 PM / Abidjan +33
Afrique

Cameroun : 13 morts, plusieurs disparus après éboulement (provisoire)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
eboulement
Une pluie diluvienne s’est abattue sur la ville aux sept collines en début de soirée hier dimanche. Au bas de l’une des collines formant la ceinture autour de Yaoundé, un drame s’en est suivi. Un éboulement a entraîné au passage la chute d’une dizaine de maisons d’habitation. 13 corps ont déjà été retrouvés dont huit appartenant à une même famille. De nombreuses autres familles sont à la recherche des leurs, des membres portés disparus à la suite de la catastrophe. Des opérations de recherche entamées hier soir par les sapeurs-pompiers et les forces du maintien de l’ordre sont en cours sur le lieu du sinistre.

L’incident s’est produit au quartier Mbankolo au lieudit source vers Cocotier, aux environs de Febe village, dans l’arrondissement de Yaoundé 2è. Mbankolo est l’une des zones les plus élevées de la capitale. Sur les flancs de la montagne, des habitations ont été construites. Tandis qu’en contre bas, la rivière Mfoundi prend source. Un lac artificiel y a été aménagé lors de la période coloniale. Négligé, sous la pression des eaux de ruissellement ce dimanche, le mur de sécurité élevé pour parer aux dangers a lâché, laissant l’eau, la terre et la boue ensevelir les victimes. Pourtant, depuis des années, plusieurs personnes ont émis des alertes sur le risque d’éboulement à Mbankolo. Mais ces signaux sont tombés dans les oreilles de sourds.

L’accident remet sur la table, le débat de la gestion des zones à risque ainsi que le respect des normes de construction dans les centres urbains au Cameroun. Il y a quelques mois, un cas similaire s’est produit dans un autre quartier de Yaoundé, un dimanche après-midi. Le cas de Mbankolo aujourd’hui rappelle celui de Damas, survenu le dimanche 27 novembre 2022, lorsque la terre s’est retournée sur des personnes rassemblées pour des funérailles. 15 habitants ont perdu la vie, dont un couple nouvellement marié. Le 29 octobre 2019, une quarantaine de personnes ont perdu la vie à Ngouache dans l’arrondissement de Bafoussam 3, région de l’Ouest. L'on ne saurait passer sans mentionner les 31 morts et les 21 blessés suite à l'effondrement d'un immeuble R+4 à Mobil Guinness à Douala dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juillet 2023.

Chaque fois on pleure les morts, mais rien n’est fait pour en éviter d’autres.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR