Il aurait dû être avocat, s’il avait écouté les sages conseils de son père, et sans doute aurait-il excellé dans cette profession. Mais si aujourd’hui le colosse au collier de barbe blanche qu’est Christian Abégan n’officie pas dans les prétoires, il fait tout de même partie d’un jury, celui de l’émission culinaire Star Chef.
« On dit que je suis irascible, difficile, contrariant, alors que je suis un cœur, dit-il. Mais je veux que les gens apprennent avec méthode ! » Tranquillement installé sous la verrière d’un grand hôtel parisien, le Camerounais né à Garoua en 1965 peaufine une image consensuelle, en phase avec la production télévisuelle de notre époque, mais laisse deviner la stratégie du consultant avisé et entrevoir la possibilité de saines révoltes.
La voix est douce, le discours rodé et les aspérités élimées, mais le parcours dit la force de caractère et une sincérité certaine.
Dans la cuisine de sa grand-mère
Il aurait dû être avocat, donc, parce que c’est ce que l’on est conduit à devenir quand on est fils de bonne famille, élevé par un haut fonctionnaire et une employée de banque de la génération des « bâtisseurs ». Ses parents se sont mariés à Paris, lui a vécu une enfance choyée entre Douala et Yaoundé, « dans une maison un peu coloniale avec des pièces partout et énormément d’enfants ».
Lire la suite … http://Jeune Afrique.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article