Vendredi 15 Août, 2025 - 11:01 PM / Abidjan +33
Vendredi 15 Août, 2025 - 11:01 PM / Abidjan +33
Afrique

«Cynisme et désinvolture» : il poignarde et fracasse la tête à son cousin pour… 2000 francs CFA

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
couteau
A. T. Ciss sera fixé sur son sort ce jeudi, jour du délibéré de son procès. Il saura ce que lui réserve le tribunal d’instance de Dakar devant lequel il a été jugé lundi dernier pour coups et blessures volontaires.

Le parquet avait requis trois mois de prison ferme. Dans son réquisitoire, la représentante du procureur s’est étonnée de «l’attitude du prévenu» : «il a développé un cynisme et une désinvolture [qui] renseige[nt] sur [sa] nature». «Vous êtes conscient que vous auriez pu le tuer ? Comportez-vous comme un petit-frère modèle», suggère-t-elle à l’attention du mis en cause.

A. T. Cissé, 24 ans, a été jugé à la suite d’une plainte de son cousin Charlemagne Boubacar Diagne, de 15 ans son aîné. D’après le compte-rendu de Les Échos, qui a assisté au procès, ce dernier accuse le prévenu de lui avoir asséné des coups de tesson de bouteille au bras et fracassé la tête avec un caillou. Résultat des courses : une nuque fendue, 24 points de suture et 18 jours d’ITT (Incapacité temporaire de travail).

Le plaignant affirme que son tort, c’est d’avoir refusé de lui prêter 2000 francs CFA. «Il a l’habitude de se comporter ainsi. Il n’a aucun respect pour ses parents et ses aînés, enfonce Charlemagne Boubacar Diagne. Il a eu le bac, mais il n’est pas allé à l’école lorsqu’on l’a inscrit dans un institut de formation. On ne lui refuse rien. Je veux juste qu’il revienne sur le droit chemin, mais je ne lui réclame rien.»

A. T. Cissé, qui n'avait pas d'avocat, a lui-même plaidé la légitime défense. «Il m’a menacé puis frappé. C’est la raison pour laquelle j’ai répliqué en lui assénant des coups de tesson de bouteille», a-t-il déclaré à la barre.

Pour la représentante du ministère public, «seule une peine ferme peut l’amener [le prévenu] à comprendre le degré de gravité des faits» qui lui sont reprochés. Le dernier mot revient au juge.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR