Lundi 24 Juin, 2024 - 12:12 AM / Abidjan +33
Lundi 24 Juin, 2024 - 12:12 AM / Abidjan +33
Afrique

Le Burkina a un nouvel ambassadeur au Tchad

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Burkina a un nouvel ambassadeur au Tchad
L’ancien ministre de l’Administration territoriale, le colonel Boukaré Zoungrana, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso au Tchad, a rapporté le Conseil des ministres du jeudi 11 avril. 2024.

Officier supérieur de l’armée et homme politique, Boukaré Zoungrana a connu une ascension fulgurante dans la gestion de l’administration burkinabè.

Diplômé de l’école du G5-Sahel en Mauritanie, il a été ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité dans le gouvernement Tambèla de 2022 à 2023.

À la suite du coup d’État de janvier 2022, l’officier en poste à l’Agence nationale du renseignement avait été nommé au poste de gouverneur du Centre-Est (février 2022) ainsi qu’à celui de commandant de la Brigade de veille et de défense patriotique (août 2022).

Ses collaborateurs avec qui APA a échangé le décrivent comme un « chef patriote, loyal, discipliné, neutre, intègre et qui a un sens élevé des responsabilités ».

N’Djamena et Ouagadougou se sont considérablement rapprochés depuis l’ascension des militaires au pouvoir en avril 2021 au Tchad et en septembre 2022 au Burkina.

Le premier ministre burkinabè Apollinaire Kyelem de Tambèla a plusieurs fois appelé le Tchad à intégrer l’Alliance des Etats du Sahel (AES), bloc regroupant le Burkina, le Mali et le Niger.

Une délégation du gouvernement tchadien, reçue en audience, début avril, par le capitaine Ibrahim Traoré a demandé le soutien du Burkina Faso pour briguer le poste de directeur général de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation aérienne en Afrique (ASECNA).
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR