Mercredi 22 Mai, 2024 - 5:34 PM / Abidjan +33
Mercredi 22 Mai, 2024 - 5:34 PM / Abidjan +33
Afrique

Libye : Démantèlement d’un réseau d’orpaillage illégal

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
demantellement

Un réseau d’orpaillage illégal s’activant dans le désert libyen et employant des Chinois, des Tchadiens et des Nigériens a été démantelé, a annoncé le bureau du Procureur dans la nuit de dimanche à lundi.

Le réseau, dirigé par un Libyen, menait « des activités d’orpaillage en violation des règlements » et « sans l’accord des autorités », dans quatre sites dans le désert du sud de la Libye, a précisé le bureau du Procureur dans un communiqué cité par Africanews.

La recherche de l’or était effectuée par des ressortissants chinois, tchadiens et nigériens séjournant clandestinement en Libye, selon la même source. Cinq suspects – un Libyen et quatre étrangers – ont été arrêtés par les services de sécurité, a ajouté le communiqué.

Des photos publiées par le bureau du Procureur montrent des bassins rectangulaires peu profonds, grands comme des piscines olympiques, creusés en plein désert, et des pépites et lingots de métal noir et doré saisis.

L’orpaillage n’est pas une pratique répandue en Libye, vaste pays pétrolier où le désert couvre plus des deux-tiers de sa superficie, difficile à surveiller.

Cet été, les autorités libyennes avaient démantelé un réseau de minage clandestin de crypto-monnaie sur plusieurs sites dans l’ouest du pays. Des dizaines de ressortissants chinois, impliqués dans cette activité illégale, ont été arrêtés.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR