Vendredi 03 Mai, 2024 - 7:40 AM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 7:40 AM / Abidjan +33
Afrique

RDC: huit ans après son assassinat, les héritiers de Chebeya lui rendent hommage

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

L'ONG la Voix des sans voix a rendu hommage ce vendredi 1er juin à son fondateur, le défenseur des droits de l'homme Floribert Chebeya, assassiné il y a 8 ans, le 2 juin 2010, dans des circonstances troubles et à son camarade Fidèle Bazana disparu le même jour et dont le corps n'a jamais été retrouvé.

La commémoration a débuté au cimetière Mbenseke Futi de Kinshasa où Floribert Chebeya est enterré. Une dalle de béton, une modeste croix en bois et ce nom gravé : « Floribert Chebeya ». C'est sa sœur Adélaïde qui prend la parole en premier, non loin du lieu où le corps de son frère a été retrouvé. « C’était très affreux. Un traitement inhumain, dégradant, qui l’a amené jusqu’à la mort ».

Autour de la tombe et aux côtés des proches de Fidèle Bazana, des compagnons de lutte historique sont présents, mais également d'autres plus jeunes leaders de mouvements citoyens. Ils se disent héritiers du militant assassiné.

Ben-José Luendu, coordonnateur du mouvement Engagement citoyen pour le changement (ECCHA), rend un hommage appuyé à cette figure de la défense des droits de l’homme. « Floribert Chebeya, l’ambition des activistes se façonne en fonction de ton image, qui incarne la non-violence, le respect de la dignité humaine, la constance, l’intégrité, ainsi que votre sens très élevé du patriotisme ».

lire la suite sur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR