Vendredi 12 Juillet, 2024 - 12:28 PM / Abidjan +33
Vendredi 12 Juillet, 2024 - 12:28 PM / Abidjan +33
Afrique

Sénégal: polémique après l'arrestation d'opposants accusés de diffamation

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Sénégal: polémique après l'arrestation d'opposants accusés de diffamation
L'activiste Ba Diakhaté et le prêcheur Cheikh Ahmed Tidiane sont toujours en détention après avoir attaqué le Premier ministre sur les réseaux sociaux et ses récents propos sur l’homosexualité.

Les deux hommes font l’objet d’investigations pour « diffusion de fausses nouvelles » et « offense » à l’encontre du chef du gouvernement. Le procureur devra décider demain de l’ouverture d’une procédure judiciaire ou les libérer. Leur arrestation fait polémique.

Atteinte à la liberté d’expression pour les uns. Intervention salutaire de la justice face à des propos très diffamatoires, pour les autres. Cette double arrestation suite à des déclarations publiques d’opposants - la première depuis qu’une nouvelle équipe a été élue à la tête du pays - divise les Sénégalais.

Interpellé dès lundi par la division des investigations criminelles, l’activiste Ba Diakhaté s’est attaqué à Ousmane Sonko dans une vidéo. Dans des termes injurieux, il l’accuse notamment d’être homosexuel. 

Le prêcheur Cheikh Ahmed Tidiane Ndao, qui lui a été placé en garde à vue mardi, est également accusé de diffusion de fausse nouvelle et d’offense à l’encontre du Premier ministre, après la publication d’une autre vidéo dans laquelle il reproche à Ousmane Sonko d’être complaisant vis-à-vis de l’homosexualité. 

Le tout après des déclarations publiques d’Ousmane Sonko sur le sujet, lors de la visite de l’opposant de gauche Jean-Luc Mélenchon à Dakar.

Au Sénégal, la diffamation et la diffusion de fausses nouvelles sont passibles de peines de prison. 

Dans les rangs de l’opposition, nombreux sont ceux qui dénoncent cette arrestation et plaident pour préserver la liberté d’un débat démocratique. 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR