Dimanche 28 Avril, 2024 - 5:18 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 5:18 PM / Abidjan +33
Afrique

Tunisie: affrontements entre les forces de l’ordre et des migrants subsahariens

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
tunisie

Des membres des forces de l’ordre tunisiennes ont été blessés dans des affrontements avec des migrants subsahariens, vendredi à Sfax, ville épicentre de l’émigration clandestine, rapportent samedi les médias locaux.

Deux éléments de la garde nationale (gendarmerie) ont été blessés et leur voiture a été incendiée dans ces accrochages survenus dans la région d’Al-Hamaizia, selon les mêmes sources.

Centre économique et industriel du sud de la Tunisie, la ville de Sfax a été le théâtre en juillet dernier de violents affrontements entre les migrants africains et la population locale qui réclamait leur départ, après la mort d’un jeune tunisien dans des heures avec des migrants.

En février dernier, un discours prononcé par le président Kais Saied, a provoqué un tollé au niveau local et international, eu égard aux propos jugés « violents » et « racistes » à l’égard des migrants d’Afrique subsaharienne.

Plusieurs pays africains avaient organisé des opérations de rapatriement de leurs ressortissants en Tunisie, suite à la multiplication d’agressions et de l’hostilité à l’encontre de la communauté subsaharienne sur fond d’un discours officiel qualifié de « raciste ».

Sfax est le principal point de départ des candidats à l’émigration vers l’île italienne de Lampedusa, située à moins de 150 km du littoral tunisien.

Selon les dernières statistiques du HCR, depuis début 2023, plus de 87.000 migrants ont débarqué clandestinement en Italie, surtout en provenance de Tunisie, devenue la nouvelle plaque tournante des traversées clandestines.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR