Vendredi 06 Juin, 2025 - 3:43 AM / Abidjan +33
Vendredi 06 Juin, 2025 - 3:43 AM / Abidjan +33
Société

Cinq prisonniers tués dans l'établissement pénitentiaire de Bouaké en Côte d'Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Illustration d
Le procureur de la République a annoncé que cinq prisonniers ont péri lors d'une opération de fouille qui a dégénéré en affrontement, le mardi 3 juin 2025, au sein de la prison de Bouaké, une ville majeure située au centre de la Côte d'Ivoire.

Vingt-neuf individus ont subi des blessures, dont 23 détenus et 6 gardiens de prison.

Selon le site international d'information Prison Insider qui évalue les systèmes carcéraux à l'échelle mondiale, la Côte d'Ivoire abrite 27.000 détenus, ce qui représente un taux d'occupation des prisons de 297%, l'un des plus élevés au monde.

« Ce mardi 03 juin 2025, l’administration pénitentiaire a procédé à une fouille au sein de la maison pénale de Bouaké, en vue d’extraire de la détention tous les objets contraires à la réglementation susceptibles de s’y trouver », a écrit Abel Nagbele Yeo dans un communiqué.

Il a évoqué une opération de « routine pénitentiaire (…) jusqu’à ce que, parvenus au Bâtiment E, les agents se heurtent à l’hostilité des détenus de ce pavillon, qui s’en prenaient à eux à l’aide de gourdins, de machettes et d’autres objets contondants ».

« Pris à partie et débordés, lesdits agents, pour desserrer l’étau, faisaient des tirs de sommation pour couvrir leur repli », puis « l’appui des forces de la gendarmerie et de la police nationale a permis de circonscrire les violences et de rétablir l’ordre », a-t-il ajouté.

D'après le procureur, on dénombre cinq prisonniers tués et vingt-neuf blessés qui ont été « pris en charge ».

De plus, M. Yeo a indiqué que l'opération de fouille « s'est déroulée sans autres incidents » et « a abouti à la saisie de plusieurs blocs de cannabis, de comprimés de Tramadol, d'une dizaine de téléphones portables dont huit smartphones, ainsi que trois grenades, des armes blanches, etc., strictement prohibées en détention ».

En avril, toujours à la maison d'arrêt de Bouaké, un prisonnier a succombé par asphyxie et trois individus ont été blessés au cours d'une tentative d'évasion.

Une semaine plus tard, une émeute à la maison d'arrêt d'Abidjan avait fait douze blessés parmi les détenus, en réaction à une mesure mise en place dans le cadre de la lutte contre la drogue en milieu carcéral.

Selon Prison Insider, les organisations de la société civile en Côte d'Ivoire soulignent fréquemment l'abus de la détention préventive et le faible usage des mesures alternatives à l'emprisonnement.

Pour sa part, le Comité de l'ONU contre la torture avait exprimé en juillet son inquiétude face aux informations rapportant une « surpopulation carcérale extrême » et des conditions de détention déplorables dans le pays.

Les responsables affirment avoir inauguré plusieurs prisons récemment et que différentes grâces présidentielles distribuées entre 2019 et 2023 ont contribué à la libération d'environ 11.000 déténus.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR