Samedi 15 Juin, 2024 - 1:22 PM / Abidjan +33
Samedi 15 Juin, 2024 - 1:22 PM / Abidjan +33
Economie

A Kigali, le PM ivoirien lance un message aux investisseurs étrangers

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
A Kigali, le PM ivoirien lance un message aux investisseurs étrangers

Le chef du gouvernement ivoirien, Robert Beugré Mambé, participe à l’édition 2024 de l’Africa CEO Forum à Kigali, où il représente le président Alassane Ouattara.


A l’occasion du Forum « Investir en Côte d’Ivoire », organisé par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Robert Mambé, a expliqué aux investisseurs présents l’importance accordée au secteur privé par l’Etat ivoirien.


« La place de l’entreprise privée en Côte d’Ivoire est forte, nous allons la renforcer, l’anoblir davantage et faire en sorte que le partenariat que vous aurez avec nous, si vous investissez en Côte d’Ivoire, vous soit profitable et nous soit aussi profitable. », a déclaré le Premier ministre ivoirien.

Au cours de son intervention, il a mis en relief la puissance agricole du pays ainsi que son potentiel infrastructurel, avec un important réseau routier et énergétique, avant de rappeler les performances et la résilience de l’économie 

ivoirienne.


« Depuis dix ans nous sommes en marche accélérée vers le développement », a fait savoir le Premier ministre Robert Mambé, devant un parterre d’investisseurs, soulignant que « la force de l’économie ivoirienne réside dans l’agriculture ».


La Côte d’Ivoire, classée troisième économie en Afrique francophone derrière l’Algérie et le Maroc, et la deuxième de l’Afrique de l’Ouest après le Nigeria, fait partie des dix meilleures économies africaines en 2024, en se classant à la 9e place devant la Tanzanie.


La croissance économique du pays est portée par les secteurs secondaire avec un taux de croissance annuel de 10%, et tertiaire, qui enregistrent un taux de 8% par an, bien que la Côte d’Ivoire demeure un pays essentiellement agricole.


« La Côte d’Ivoire est une chance pour les investisseurs. C’est un pays qui a une tradition humaine profonde qui privilégie les rapports humains dans tout ce que nous faisons”, a-t-il ajouté, au cours de ce forum d’affaires.


Aux investisseurs, la ministre du Plan, Nialé Kaba, a expliqué que la Côte d’Ivoire est engagée dans un processus d’industrialisation de son économie, assurant qu’ « il y a une transformation structurelle réelle de l’économie » avec un secteur industriel qui commence à se développer.



Le ministre ivoirien du Commerce, Souleymane Diarrassouba, a soutenu que l’agriculture, un secteur prometteur en Côte d’Ivoire, comprend un cluster prioritaire : l’agro-industrie. Il a relevé qu’il y a des opportunités à investir dans la transformation de nos productions agricoles.

Avant de présider le forum « Investir en Côte d’Ivoire », le Premier ministre ivoirien, Robert Mambé, a pris part à la cérémonie d’ouverture de l’Africa CEO Forum 2024, aux côtés de chefs d’Etat et de gouvernements.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR