Jeudi 30 Mai, 2024 - 6:58 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 6:58 AM / Abidjan +33
Economie

Après la Guinée, la Côte d’Ivoire va fournir de l’électricité à la Sierra Leone

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Après la Guinée, la Côte d’Ivoire va fournir de l’électricité à la Sierra Leone

Après la Guinée mardi 30 novembre 2021, la Côte d’Ivoire va fournir de l’électricité à la Sierra Leone, dans le cadre du Projet d’interconnexion des réseaux électriques de la Côte d’Ivoire, du Liberia, de la Sierra Leone et de la Guinée (CLSG).


La matérialisation de ce partenariat s’est déroulée le mercredi 1er décembre 2021 à travers la signature du contrat d’achat d’énergie entre le Directeur général de CI-Energies, Noumory Sidibé, le Directeur général de la Compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE), Ahmadou Bakayoko et le Directeur général par intérim de l’Autorité de distribution et d'approvisionnement en électricité de la Sierra Leone (EDSA), James Rogers.


La signature a eu lieu en présence du ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara, et de son homologue de l’Energie de la Sierra Leone, Alhaji Kanja Sesay.


Dans le cadre du contrat, la Côte d’Ivoire s’engage à fournir chaque année, 70 GWh à la Sierra Léone pendant les deux premières années (2021 et 2022) et 100 GWh la 3è année, en 2023.


Le contrat a une durée de trois ans renouvelables.


Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre Thomas Camara a salué ce projet qui consacre la vision du président de la République, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire, le hub énergétique de la sous-région.


« Nous voulons lui dire respectueusement merci pour la confiance et les moyens mis à notre disposition pour arriver à mettre en œuvre cette vision. Nous participons également à la position de leadership dans la sous-région au niveau de l'intégration régionale », a relevé le ministre Thomas Camara, remerciant la Sierra Leone pour la confiance placée en la Côte d’Ivoire à travers ce contrat.


Il a appelé ses collaborateurs à lever très vite les derniers obstacles pour exporter le plus rapidement possible l'électricité en Sierra Leone, et cela, dès le début de la semaine prochaine.


Le ministre Sierra Léonais de l’Energie, Alhaji Kanja Sesay, a remercié les autorités ivoiriennes pour le partenariat, avant d'insister sur les attentes fortes de son pays et de ses populations.


« Ce projet est hautement important et stratégique pour le développement de mon pays car il permettra à la Sierra Léone de faire la transition d'une énergie utilitaire à une énergie productive. C'est un projet qui permettra d’électrifier la zone sud-est du pays, qui est une zone minière et favorisera le renforcement de capacités de production, en particulier celles des PME », s'est réjoui le ministre.


Le projet d’interconnexion des réseaux électriques de la CLSG permet d’établir un marché d’électricité dynamique dans la sous-région ouest-africaine et de sécuriser l’approvisionnement en électricité des pays concernés.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR