Dimanche 19 Mai, 2024 - 11:22 PM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 11:22 PM / Abidjan +33
Economie

Côte d'Ivoire : la 4ème édition du Cyber Africa Forum (CAF) officiellement ouverte à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
ntic

La 4ème édition du Cyber Africa Forum (CAF) a été officiellement ouverte à Abidjan ce lundi 15 avril 2024 sous le thème “risques cybernétiques et intelligence artificielle: quelles stratégies de défense face aux nouvelles menaces numériques ?. 


Le Commissaire général du CAF, Franck Kié, a pour sa part indiqué qu’à travers ce Cyber Africa Forum “cette année nous allons largement poursuivre cette marche…c'est-à-dire participer à la sécurisation de l’espace numérique africain tout en favorisant le développement socio-économique. La crédibilité et le rayonnement de notre continent en dépendent ”. Poursuivant, il a révélé que le nombre de cyberattaques a plus que doublé au cours de ces cinq dernières années. Il a ajouté que “l’heure est grave” et invité les uns et les autres à une action commune. “Notre action commune est plus que jamais cruciale, si nous ne réagissons pas de manière proactive et concerté comme nous essayons de créer ce cadre à travers le Cyber Africa Forum… nous risquons d'accroître notre dépendance et être à la merci des cyber attaquants “. Par ailleurs, il a annoncé la mise en place d'un forum consacré exclusivement à l’Intelligence Artificielle et son impact en Afrique dénommé l’”intelligence Artificial Forum (IFA) qui se tiendra au quatrième trimestre 2024 “. De plus, il a souhaité "façonner une Afrique numérique forte résiliente face aux menaces que connaissent notre société ". 


Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation en Côte d’ivoire représentant le Premier ministre Tiémoko Meyliet Koné a salué le commissaire général pour cette belle initiative. Il a souligné que « dans un monde où nos entreprises, nos infrastructures dépendent un peu plus du numérique, assurer la protection de nos systèmes informatiques est une nécessité importante ». 


S'agissant de l'IA, il a assuré que “l'Intelligence Artificielle est un puissant outil…à la maintenance productive dans les industries et dans la facilitation du diagnostic”. Pour lui, “l'Intelligence Artificielle requiert la présence humaine pour affiner les diagnostics posés”. 


Alain Yao Kouadio, président de Kaydan Groupe et organisateur du CAF, a expliqué son intérêt pour l'évènement et informé de la mise en place prochaine d’un centre de l’ Intelligence Artificielle en Côte d'Ivoire. 


SEM Jessica Davis Ba, Ambassadeur des États-Unis a quant à elle assuré du soutien de son État, et affirmé que “le cyber Africa forum est un espace d’opportunités”. 


Moustapha Ben Barka, vice-président chargé des financements et investissements, de la Banque Ouest-Africaine de Développement a indiqué que les financements de la BOAD dans le domaine du numérique sont passés de “15 milliards FCFA en 2022 à plus de 50 milliards FCFA en 2023 “. 


Un panel d’ouverture a été fait avec Adnane Ben Halima, Vice-Président en charge des Relations Publiques, Huawei Northern Africa, Georges Mpoudi Ngole, Managing Director chez Cybastion, Aristide Ouattara, Associé, Leader Risk Advisory, Deloitte Afrique Francophone, Le Ministre des technologies de la Communication de la République de Tunisie, S.E.M. Nizar Ben Neji, la modératrice Mélanie Garson, Responsable de la Politique en Matière de Cybersécurité et Directeur par intérim de la Géopolitique, Tony Blair Institute for Global Change sur le thème “Quelle stratégies adopter face à l’essor de l’intelligence artificielle de l’Afrique” il en ressort que l’on ne doit pas avoir peur de l’IA et qu’on doit instaurer un cadre juridique pour réguler son utilisation. 


Quelque 1000 participants sont attendus pour des échanges, dans 4 salles avec des keynotes et un networking autour de la question de l’IA et de la Cybersécurité jusqu’au mardi 16 avril 2024. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR