Vendredi 12 Juillet, 2024 - 9:56 AM / Abidjan +33
Vendredi 12 Juillet, 2024 - 9:56 AM / Abidjan +33
Economie

Electricité : Le délestage menace

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

«Les capacités actuelles de fourniture d’électricité seront dépassées en 2020. On risque de rentrer dans un de délestage à l’horizon 2021». Ces propos sont du secrétaire général de la Coordination des agents libres des mines, du pétrole et de l’énergie (Calme), Omepieu Armand. Il s'exprimait ainsi au cours d’une rencontre avec la presse le jeudi 29 novembre 2018 à Abidjan.

 Selon Omepieu Armand qui se refère à des informations émanant des autorités ministérielle, ces délestages seront entre autres dus à la forte croissance de la demande d’énergie et au contenu pas très approprié des contrats entre l’Etat de Côte d’Ivoire et les opérateurs du secteur. " Il y a une croissance de la demande qui est liée à la croissance de la population. L’électricité est fournie à plus de 75 % par le secteur thermique, c’est-à-dire par le gaz. Et le gaz est lui onéreux au regard des contrats que l’Etat de Côte d’Ivoire a signés avec les opérateurs gaziers. Aussi, actuellement, nous sommes dans le gaspillage d’énergie"

 Dans nos administrations, on a les ampoules et la climatisation qui sont en marche tout le temps, même pendant les jours fériés », a déploré M. Omepieu qui demeure persuadé que la seule issue serait de mettre l’accent sur les énergies renouvelables. « Il faut donc se pencher sur les énergies renouvelables, vers les barrages, vers l’économie d’énergie, c’est-à-dire l’efficacité énergétique. Ces éléments peuvent permettre de retarder Ces éléments peuvent permettre de retarder» a-t- il indiqué, affirmant au passage que les récentes augmentations du prix du carburant à la pompe seraient dues au fait que l’Etat de Côte d’Ivoire tente de sauver la Société ivoirienne de raffinage qui serait endettée de 300 milliards de Fcfa.

                                         

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR