Lundi 13 Mai, 2024 - 11:20 AM / Abidjan +33
Lundi 13 Mai, 2024 - 11:20 AM / Abidjan +33
Economie

La Côte d’Ivoire devient ‘’1er broyeur mondial’’ de cacao avec plus de 560 000 tonnes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d’Ivoire devient ‘’1er broyeur mondial’’ de cacao avec plus de 560 000 tonnes

La Côte d’Ivoire est devenue le ‘’premier broyeur mondial’’ de cacao avec plus de 560 000 tonnes devant plusieurs grandes puissances dont les Pay-Bas, l’Allemagne, les Etats Unis, la France et l’Espagne, a annoncé, jeudi, le Président du Conseil d’administration du Conseil Café-cacao, Lambert Kouassi Konan selon APA.

‘’La Côte d’Ivoire est devenue le premier broyeur de cacao au monde avec plus de 560 000 tonnes broyées sur place’’, a déclaré Lambert Kouassi Konan, ajoutant que la Côte d’Ivoire devance les Pays-Bas, l’Allemagne, les Etats unis, l’Indonésie, le Ghana, le Brésil, la Malaisie, la France, l’Espagne et la Belgique.

Il a fait cette déclaration au cours de la cérémonie de lancement de la campagne de commercialisation de cacao 2016-2017 qui s’ouvre le samedi prochain. Pour cette campagne, sur proposition du Conseil café-cacao, le prix du kilogramme de cacao a été fixé, mercredi, par le gouvernement à 1100 FCFA , soit une augmentation de 100 FCFA, a ajouté M. Konan.

Dressant le bilan de la campagne précédente, il a noté, ‘’une baisse de 12%’’ de la production due essentiellement à des perturbations climatiques que la Côte d’Ivoire a connues.

Cette situation imputable également à une sécheresse jugée un peu trop lourde et à des attaques de chenille ainsi qu’aux feux de brousse a fait passer la production cacaoyère du pays de 1,791 million de tonnes (2014-2015) à 1,565 million de tonnes (2015-2016).

En terme de revenu brute global, les producteurs ont perçu 1565 milliards de FCFA, soit une hausse de près de 3% par rapport à la saison écoulée.

Le Conseil du café-cacao est la structure chargée de la mise en œuvre de la politique d’amélioration de la qualité de la production cacaoyère et l’accroissement de la production du café. Il y a quatre ans que cette structure a été mise en place dans le cadre de réforme de la filière café-cacao.

Le kilogramme de cacao bord champ en Côte d’Ivoire a été fixé l’année dernière au "prix record" de 1000 FCFA pour une amélioration substantielle des conditions de vie des producteurs comme voulu par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara qui a décidé de garantir aux producteurs un prix égal au moins à 60% du prix CAF (coût, assurance, fret).

Les bonnes tendances qu’accumule la filière phare de l’économie ivoirienne depuis quatre ans sont justement dues à la réforme engagée par le gouvernement depuis 2012.

En Côte d’Ivoire, plus de sept millions de personnes vivent directement ou indirectement de la filière cacao qui contribue à hauteur de près de 20% au Produit intérieur brut (PIB) du pays.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR