Jeudi 09 Mai, 2024 - 11:23 AM / Abidjan +33
Jeudi 09 Mai, 2024 - 11:23 AM / Abidjan +33
Economie

Logements: La Fédération du BTP de la Loire en renfort

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Benoît Fabre et Siriki Sangare signent le rapprochement de leurs structures

La Fédération du BTP de la Loire, via son bras armé, International BTP, une société créé il y a quelques mois pour porter le transfert de savoir-faire à l’international, a signé en préfecture de la Loire un protocole d’accord avec la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI).

Ce protocole d’accord détaille un programme de déploiement d’un CFA en réseau en Côte d’Ivoire en partenariat avec le CFA du BTP de la Loire, qui s’est acquis une expérience dans l’exportation de son modèle récemment dans le Haut-Karabagh.

Le programme prévoit de créer des écoles en réseau sur les grands chantiers démarrés dans le pays auprès des ouvriers déjà en activité, la mise en place d’un référentiel de la construction la création d’un statut d’apprenti-salarié.

L’accord professionnel, signé entre Siriki Sangare, président du CNPC-CI, et Benoît Fabre, vice-président du BTP Loire et président d’International BTP, devrait dans un deuxième temps engager le gouvernement ivoirien à s’approprier ce programme établi entre branches professionnelles et surtout le financer. Ce que s’engageait à défendre le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Artisanat et de la Promotion des PME de Côte d’Ivoire, Azoumana Moutaye, sous la bienveillance duquel avait lieu cette signature de protocole, en présence du président de la Fédération du BTP Loire, Thierry Vidonne, et du préfet de la Loire, Evence Richard, qui accueillait la cérémonie avec la solennité qui sied, en conclusion d’une visite de trois jours de la délégation ivoirienne à Saint-Étienne et Lyon.

Le ministre ivoirien situait les enjeux de ce programme dans les « préoccupations » des Ivoiriens à savoir de se doter « d’un appareil productif performant » et de favoriser l’emploi, dans un pays qui, soulignait-il « est en croissance de 9 % depuis quatre ans et 10 % l’année à venir ».

Cet accord s’inscrit aussi dans le contexte d’un plan d’urgence lancé par le président de la République Alassane Dramane Ouattara qui prévoit la construction d’ici 2020 de 60 000 logements par an pour résorber le déficit de logements estimés à 400 000.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR