Vendredi 24 Mai, 2024 - 2:11 AM / Abidjan +33
Vendredi 24 Mai, 2024 - 2:11 AM / Abidjan +33
Faits Divers

Trafic de cocaïne en Côte d'Ivoire: la défense plaide «l'excuse atténuante» pour le principal accusé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Trafic de cocaïne en Côte d'Ivoire: la défense plaide «l'excuse atténuante» pour le principal accusé
Nouvelle journée d'audience ce mardi 16 avril au Pôle pénal économique et financier d'Abidjan, où est jugée, depuis le 22 décembre 2023, une affaire de trafic de drogue.
 
Hier, le parquet a requis dix ans de prison ferme contre treize prévenus et la relaxe d'un responsable de la police. Aujourd'hui c'était au tour des avocats de la défense de plaider. 

Pour Me Zakaria Touré, Miguel Devesa doit bénéficier d’une « excuse atténuante ». Présenté comme le cerveau de cette affaire, cet Espagnol a, tout au long du procès, donné beaucoup de détails sur la manière dont il a fait venir trois tonnes de cocaïnes du Suriname jusqu’en Côte d’Ivoire. 

« Il a été coopératif avec la justice », insiste son conseil, qui demande au tribunal d’appliquer la loi de 2022 sur le trafic de drogue, car cette loi est, dit-il, « plus douce » que celle de 1988 sur laquelle repose actuellement l’instruction. 

De leur côté, les avocats d'un autre accusé, le commissaire Dosso Karamoko, estiment qu’il n’y a pas d’éléments dans ce dossier. Ils reprochent au parquet de se fonder principalement sur les déclarations d’un prévenu : Miguel Devesa. 

« Dosso Karamoko n'a participé à aucune étape de ce trafic », souligne Me Guillaume Koffi. « Il n’a ni importé, ni participé, ni vendu de stupéfiants », poursuit-il. « Le procureur n’a pas démontré que Dosso Karamoko client avait connaissance des activités de Miguel Devesa », conclut-il, en demandant au tribunal de relaxer son client.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR