Dimanche 14 Juillet, 2024 - 8:46 AM / Abidjan +33
Dimanche 14 Juillet, 2024 - 8:46 AM / Abidjan +33
International

Amour, castes et corruption : le cinéma indien dans tous ses états au festival de Cannes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L'équipe du film indien "All We Imagine as Light" sur le tapis rouge, au 77e festival de Cannes, le 23 mai 2024. © AFP – Loic Venance

Trait d'union entre les mastodontes du cinéma international et la production émergente, le festival de Cannes a pour habitude de braquer ses projecteurs sur des pays et continents qui se démarquent par leur créativité, leur influence ou leur singularité. Après une année 2023 qui avait mis les cinémas africains à l'honneur, avec six films en sélection officielle et un Carrosse d'or (qui distingue un réalisateur) attribué au Malien Souleymane Cissé, c'est au tour de l'Inde de tirer son épingle du jeu.  

Sept films issus de ce pays à la production cinématographique foisonnante sont projetés dans le cadre du festival, dont deux dans la sélection officielle cannoise. "All we imagine as light", de Payal Kapadia, voyage initiatif féministe de deux colocataires vivant à Bombay, est le premier film indien sélectionné en compétition depuis "Destinée", de Shaji N. Karun, présenté en 1994.  

Diffusé dans la catégorie Un certain regard, dédié aux nouveaux talents, "Santoch", de Sandhya Suri, propose quant à lui une plongée au cœur de la police indienne, à travers une enquête haletante sur l'assassinat d'une jeune fille de caste inférieure.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR