Mardi 30 Avril, 2024 - 8:40 PM / Abidjan +33
Mardi 30 Avril, 2024 - 8:40 PM / Abidjan +33
International

Jugé pour avoir blasphémé l'islam, le gouverneur de Jakarta se bat à son procès

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

En Indonésie, c'est le premier jour de procès pour le gouverneur de la capitale, Djakarta. Basuki Thahaja Purnama est accusé de blasphème. Ses déclarations sur l'islam avaient provoqué des manifestations sans précédent dans le pays depuis la fin de la dictature de Suharto, en 1998.

Ce mardi 13 décembre 2016, le gouverneur était en larmes lors de l’ouverture de son procès. « Etre accusé d’insulter l’islam m’attriste, parce que cette accusation revient à dire que j’insulte mes parents et ma famille adoptive. » Le gouverneur, qui est le premier chrétien à diriger la capitale depuis plus de 50 ans, dans un pays à 90 % musulman, a été adopté enfant par un couple de musulmans.

Basuki Thahaja Purnama risque cinq ans de prison, pour avoir déclaré en septembre dernier que l’interprétation, par certains théologiens musulmans, d’un verset du Coran selon lequel un musulman ne doit élire qu’un musulman est erronée.

En novembre, plus de 100 000 personnes étaient descendues dans les rues pour protester, des manifestations qui s’étaient terminées sur de violents heurts avec la police. Deux semaines plus tard, le gouverneur, malgré ses excuses, était inculpé d’insulte envers l’islam. Et une autre manifestation d’ampleur avait eu lieu début décembre. Lire la suite

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR