
La France a édité un nouveau carnet de santé pour les enfants ses enfants. Plusieurs changements notoires sont apportés dans ce carnet « Le carnet 2018 a par ailleurs modifié les courbes de croissance "à partir de la surveillance de 261.000 enfants". Alors que l'édition 2006 ne différenciait pas la croissance des garçons et des filles avant trois ans, l'édition 2018 tient compte du sexe à tous les âges. Et elle intègre les gains en taille et en poids des enfants français », rapporte l’AFP.
Mais le carnet va plus loin en faisant des recommandations aux parents, quant à la préservation de l’enfant face à ce qui peut constituer pour lui un danger. Des recommandations qui peuvent être utiles dans tous les quatre coins du monde. Par exemple, mettre les enfants à l’abri de la télé, utilisee le bon biberon, etc.
"Avant trois ans: évitez de mettre votre enfant dans une pièce où la télévision est allumée même s'il ne la regarde pas", y lit-on. Autre conseil: "Il est préférable, si cela est possible, de placer le lit de votre bébé dans votre chambre pour les six premiers mois au minimum" pour "réduire le risque de mort inattendue du nourrisson".
"Utilisez des biberons garantis sans BPA (bisphénol A) et si possible en verre", avance-t-on, entre autres "conseils pour un environnement sain", comme d'aérer son intérieur "tous les jours, même en hiver", ou de réduire "le nombre de produits d’entretien" au profit de "produits à composant unique (vinaigre d'alcool, savon noir, etc.) à dose modérée".
Enfin, un avertissement clair: "Secouer un bébé peut le laisser handicapé à vie. En cas d'exaspération: couchez votre bébé dans son lit (sur le dos), quittez la pièce et demandez l'aide d'un proche (famille, ami, voisin…) ou d'un professionnel", lit-on sur l'AFP
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article