Jeudi 16 Mai, 2024 - 2:35 AM / Abidjan +33
Jeudi 16 Mai, 2024 - 2:35 AM / Abidjan +33
International

Puigdemont vers l’extradition : L’Allemagne considère son acte de « haute trahison »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Puigdemont vers l’extradition : L’Allemagne considère son acte de « haute trahison »

Le parquet du Schleswig-Holstein a jugé recevable mardi la demande d'extradition de l'ancien président catalan Carles Puigdemont, recherché pour rébellion en Espagne.

Arrêté le 25 mars dans ce Land du nord de l'Allemagne, alors qu'il rentrait à Bruxelles après une visite en Finlande, il est détenu depuis à Neumünster.

Dans un communiqué, le parquet indique que l'accusation, qui porte notamment sur le maintien d'un référendum jugé inconstitutionnel alors que des heurts étaient à craindre, est recevable en droit allemand.

"On trouve l'équivalent dans la législation allemande", précisent les procureurs, ajoutant qu'en Allemagne cela est considéré comme de la haute trahison.

Jugeant que le dirigeant indépendantiste pourrait chercher à quitter le pays, ils demandent en outre à la Haute Cour régionale du Schleswig-Holstein, qui devra se prononcer sur l'extradition elle-même, de le maintenir en détention pendant la durée de la procédure.

Le parquet ajoute que l'utilisation illégale de l'argent public pour l'organisation d'un référendum est également répréhensible en Allemagne.

S'il est jugé et reconnu coupable en Espagne, Carles Puigdemont risque 25 ans de prison.

Le gouvernement allemand a souligné qu'il n'avait pas à intervenir dans une affaire relevant uniquement de la justice. "C'est entre les mains des tribunaux", a déclaré un porte-parole du ministère de la Justice.

L'avocat allemand de Carles Puigdemont, Wolfgang Schomburg, qui peut faire appel devant la Cour constitutionnelle fédérale, a déclaré la semaine dernière qu'il entendait se tourner vers le gouvernement pour tenter d'obtenir la remise en liberté de son client.

Lundi, Puigdemont a fait appel de l'accusation de "rébellion" devant le Tribunal suprême espagnol, affirmant qu'il n'avait commis aucun acte de violence qui pourrait motiver cette accusation. Il a également contesté le détournement de fonds publics.

AFP

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR