Lundi 15 Juillet, 2024 - 12:23 AM / Abidjan +33
Lundi 15 Juillet, 2024 - 12:23 AM / Abidjan +33
News

3e Assemblée générale élective du CNL-CI : les laïcs catholiques se donnent rendez-vous à Man

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Bureau national du CNL-CI invite les laïcs catholiques à se mobiliser pour la 3e Assemblée générale élective prévue à Man

Le diocèse de Man se prépare à accueillir la 3e Assemblée générale élective (AGE) du Conseil national du laïcat de Côte d’Ivoire (CNL-CI) du 09 au 12 mai 2024. Dans le cadre de la mobilisation des laïcs catholiques à cet important rendez-vous, le bureau national dudit conseil a animé une conférence de presse, le jeudi 18 avril 2024, au centre culturel de cathédrale Saint Paul du Plateau.

Selon le vice-président, le Professeur Yao Bi Ernest, qui coanimait cette conférence avec le Berger national du Renouveau charismatique, Roger Ango, cet événement se déroulera autour du thème : « La coresponsabilité des laïcs dans l’Eglise synodale » (1 Cor 12, 12).

« Le Pape François appelle de tous ses vœux l’adhésion de tous les chrétiens à une Eglise synodale, c’est-à-dire une Eglise décléricalisée, où le clergé n’est pas au centre, mais au service des chrétiens. Cette Assemblée générale élective, ne vise pas seulement à rendre le laïcat visible de façon à l’amener à prendre ses responsabilités dans son Eglise. Elle veut surtout renouveler les instances de direction du Conseil national du laïcat », a-t-il expliqué.  Poursuivant, il a indiqué que lors de cette AGE, il s’agira de réfléchir sur les stratégies et actions à mettre en œuvre pour une participation efficace et efficiente des laïcs à la vie de l’Eglise.  

L'histoire des rencontres annuelles du CNL-CI remonte à sa fondation lors d'une Assemblée Générale Constitutive en décembre 2009. Depuis lors, ces assemblées ont été des moments de partage, d'échange et de prise de décision importante pour les laïcs catholiques de Côte d'Ivoire.

La prochaine Assemblée Générale Elective, prévue au Centre d'Accueil et de spiritualité Béthanie de Man, revêt une importance particulière. Les précédentes Assemblées Générales Electives, en 2018 et 2021, ont été marquées par l'élection du Président du CNL-CI, ainsi que des Commissaires aux comptes, parmi d'autres responsables clés. Ces élections sont conduites selon des critères stricts, notamment la foi catholique sincère, la moralité, et l'engagement envers l'Église.

Le programme de l'événement comprend une série d'activités variées, telles que des cérémonies d'ouverture et de clôture présidées par des dignitaires religieux, des communications sur le thème de la coresponsabilité des laïcs, des travaux en ateliers, ainsi que l'élection des nouveaux dirigeants du CNL-CI.

Des représentants de diverses instances ecclésiales, des responsables nationaux des mouvements catholiques, des membres des bureaux exécutifs des conseils diocésains du laïcat, et d'autres acteurs clés participeront à cet événement d'importance capitale pour la vie de l'Église catholique en Côte d'Ivoire.

 

 

 

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR