Jeudi 02 Mai, 2024 - 7:43 PM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 7:43 PM / Abidjan +33
News

Affaires Maritimes et Portuaires: Plaidoyer en faveur d’un assouplissement des procédures budgétaires

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
port
Il a fait ce plaidoyer dans son discours d’ouverture au séminaire de formation et de réflexion portant sur la nomenclature et les procédures d’exécution budgétaire de la Dgamp, qui a eu lieu du 13 au 17 novembre, à Bingreville.

Il a indiqué que les mécanismes de gestion de ses ressources ne permettent pas, en effet, de réaliser ou d’exécuter aisément les dépenses ou le budget pour l’accomplissement de ses attributions.

Des missions délicates et onéreuses qui portent sur la protection des personnes et des biens sur le territoire maritime national, la sécurité et la sûreté des approches portuaires, la surveillance des baignades, la sécurisation des plages et la lutte contre toutes les formes de criminalité par voies maritimes, fluviales et lagunaires.

L’accomplissement de ces missions bute malheureusement sur des difficultés liées à l’exécution des différents budgets alloués aux composantes de la direction générale des affaires maritimes et portuaires.

Au regard de l’ambition de la Dgamp d’être une administration efficace, opérationnelle, rempart de l’économie maritime ivoirienne, il y a lieu, au dire de Julien Yao, d’alléger le processus. « Il est impérieux que l’exécution de certaines dépenses de la Dgamp connaisse un assouplissement, une atténuation, et si possible une dérogation. Car la rigueur des procédures actuelles devient parfois une entrave, un obstacle à l’efficacité de notre administration », a dénoncé le patron de la Dgamp.

Ce séminaire de réflexion et de partage d’expériences a enregistré la participation de la direction générale du budget, la direction générale des Marchés publics, le contrôle financier, la trésorerie principale, l’inspection générale d’État, la police nationale, les Eaux et Forêts et la Douane.

La rencontre a été sanctionnée par une quinzaine de recommandations. Au nombre desquelles : la mise en place d’une caisse d'avance adaptée aux missions urgentes de la Dgamp, l’élaboration de procédures relatives à l'exécution du budget, l’optimisation des recettes liées aux activités des directions centrales et des arrondissements maritimes, la création d’un service de contrôle interne autonome, la création d’une cellule interne de passation des marchés et d’une cellule de gestion des projets rattachées au directeur général et le démarrage de l'exécution du budget dès le mois de janvier.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR