Jeudi 30 Mai, 2024 - 7:28 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 7:28 AM / Abidjan +33
News

Assalé Tiémoko appelle à une révision du mécanisme de fixation du prix bord-champ du cacao ivoirien

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Assalé Tiémoko appelle à une révision du mécanisme de fixation du prix bord-champ du cacao ivoirien

Le député-maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, a appelé à une révision du mécanisme de fixation du prix bord-champ du cacao ivoirien, en marge d'une audience accordée à une personnalité de la société civile.


Pour M. Assalé, ce mécanisme, s'il garantit au producteur un prix stable et à l'État des recettes d'impôts certains, est en train de montrer ses limites à l'heure où les prix flambent sur le marché mondial du cacao. Il a relevé que les producteurs camerounais sont classés parmi les mieux payés avec « 5000 FCFA le kg » là où leurs collègues ivoiriens gagnent cinq fois moins.


Il a préconise un mécanisme qui s'adapte à la loi du marché comme ce qui se passe au Cameroun où 45 exportateurs participent à des ventes groupées, contrairement à la Côte d'Ivoire où « une poignée de multinationales imposent leur diktat à tous ».


« Ne pas agir actuellement sur les prix au bénéfice des paysans, c'est maintenir volontiers ceux-ci dans la misère », a insisté Assalé Tiémoko.


Cet appel au profit des producteurs de cacao, il le lance également pour tous les producteurs des autres filières d'exportation dont la noix de cajou, l'hévéa et le palmier à huile, qui « doivent vivre décemment de leur labeur ».


La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec plus de deux millions de tonnes. Le prix du cacao pour la campagne intermédiaire 2023-2024 a été fixé à 1500 FCFA/kg, selon l'annonce faite par le gouvernement, le mardi 2 avril.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR