Dimanche 21 Avril, 2024 - 2:02 PM / Abidjan +33
Dimanche 21 Avril, 2024 - 2:02 PM / Abidjan +33
News

Bonne gouvernance : la HABG renforce les capacités de ses ressources humaines sur l'éthique et la déontologie de l'agent public

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Bonne gouvernance : la HABG renforce les capacités de ses ressources humaines sur l'éthique et la déontologie de l'agent public
En vue de lutter plus efficacement contre la corruption et les infractions assimilées, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a renforcé les capacités de ses cadres et agents sur le "Code éthique et de déontologie de l’agent public", le mardi 20 décembre 2022 à Abidjan Cocody Riviera.

Cette formation dispensée par le directeur de cabinet du président de la HABG, le juriste Bakari Traoré, a permis au personnel de la HABG de s'imprégner des notions d'éthique et des indicateurs de bonne gouvernance.

Selon le formateur, "l'éthique et les valeurs constituent le socle de la bonne gouvernance". Car l'éthique "améliore l'image de l'agent, celle de l'institution et instaure la confiance chez toutes les parties prenantes".

Bakari Traoré a rappelé que l'État de Côte d'Ivoire a mis à la disposition des fonctionnaires et agents des codes éthiques et déontologiques pour renforcer la confiance entre l'État et les usagers et entre les agents eux-mêmes.

Pour lui, "l'agent de la HABG se doit d'intégrer la notion d'éthique et de déontologie, avoir des comportements exemplaires, des références à des valeurs fondamentales comme l'intégrité, l'honnêteté, la probité, la loyauté, la responsabilité, la dignité, la discipline..."

Les agents de la HABG ont été également exhortés à se défaire des antivaleurs telles que la corruption, le détournement de biens publics, l'enrichissement illicite, le favoritisme, le harcèlement, les conflits d'intérêts, etc.

Jean Marc Yao, chef de service, s'est félicité de cette initiative du président de la HABG, N'Golo Coulibaly : "Cette formation est très utile pour l'ensemble du personnel. Elle va nous permettre d'améliorer la gouvernance au sein de nos services respectifs et aussi améliorer les relations entre collègues. Cela aura un impact positif sur le travail et l'efficacité de l'institution".

Pour Mme Juliette Estelle Zoro Bi, Assistante de direction, "la formation s'est très bien passée" : "Au sortir de cette formation, nous avons bien compris la nécessité du code d'éthique et de déontologie au sein de notre institution. Cette formation est une vraie éducation pour nous sur les plans professionnel et personnel car nous sommes le reflet de la HABG", a-t-elle indiqué.

La formation a porté sur trois modules, à savoir : 1-l'Importance de l'éthique pour la gouvernance de la HABG, 2-les Principes et valeurs : Union africaine -projet de code et 3-l'Appropriation des règles du code de déontologie des agents publics.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR