Mardi 07 Mai, 2024 - 6:02 PM / Abidjan +33
Mardi 07 Mai, 2024 - 6:02 PM / Abidjan +33
News

COP26: L’ONU salue les plans climatiques nationaux actualisés et appelle à plus d’effort

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
COP26: L’ONU salue les plans climatiques nationaux actualisés et appelle à plus d’effort

Les plans d’action climatique nouveaux ou actualisés des gouvernements peuvent être efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre mais des efforts accrus sont nécessaires pour contenir le réchauffement climatique, a déclaré lundi 25 octobre 2021, le Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) dans un nouveau rapport.

Ce rapport met en lumière les plans décrits par les pays dans leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le cadre de l’Accord de Paris sur le changement climatique, qui vise à limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius.

Il s’inspire d’un rapport de synthèse publié en septembre et intègre des informations provenant des 165 derniers CDN disponibles, représentant les 192 parties à l’Accord de  Paris.  Ce qui permet aux parties prenantes de l’Accord à évaluer les progrès avant la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, COP26, qui s’ouvre le week-end qui vient à Glasgow, en Écosse.

Les CDN « représentent clairement un engagement à agir contre le changement climatique », a déclaré la Secrétaire exécutive de la CCNUCC, Patricia Espinosa.

Pour les 143 parties qui ont soumis des CDN nouvelles ou mises à jour, les émissions totales sont estimées à environ 9% en dessous du niveau de 2010 d’ici 2030. De plus, 71 pays ont indiqué qu’ils espéraient atteindre la neutralité carbone d’ici le milieu du siècle environ. Leur niveau total d’émissions de gaz à effet de serre pourrait être jusqu’à 88% inférieur en 2050 à celui de 2019.

Cependant, le rapport confirme également que pour toutes les CDN disponibles des 192 parties, prises ensemble, il y aurait une « augmentation considérable » d’environ 16% des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 2019. Cela pourrait conduire à une hausse de la  température mondiale d’environ 2,7 degrés Celsius d’ici la fin du siècle.

Selon le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale à 1,5 degré nécessite une réduction de 45% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) en 2030, ou une réduction de 25% d’ici 2030 pour les maintenir à deux degrés.

La CCNUCC, également connue sous le nom d’ONU Climat, a ajouté que « si les émissions ne sont pas réduites d’ici 2030, elles devront être considérablement réduites par la suite pour compenser le lent démarrage sur la voie de zéro émission nette, mais probablement à un coût plus élevé ».

Le rapport souligne pourquoi les pays doivent faire preuve d’une action climatique ambitieuse à la COP26, a déclaré le ministre britannique du Cabinet Office, Alok Sharma, président de la COP26, notant que bien que des progrès aient été réalisés, ils ne suffisent pas.

Il a appelé « les plus gros émetteurs », les pays du G20, à montrer des engagements plus fermes pour maintenir l’objectif de 1,5 degré à portée de main au cours de « cette décennie critique ».

De nombreux pays en développement ont des CDN qui contiennent des engagements plus ambitieux de réduction des émissions, mais qui ne peuvent être mis en œuvre qu’avec des ressources financières accrues et d’autres formes de soutien. Cela pourrait permettre aux émissions mondiales de culminer avant 2030, selon le rapport.

« L’engagement de mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 est essentiel pour renforcer l’action climatique des pays en développement. J’appelle les pays développés à remplir pleinement cet engagement lors de la COP26 », a-t-elle ajouté.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR