Samedi 27 Avril, 2024 - 7:36 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 7:36 PM / Abidjan +33
News

CÔTE D’IVOIRE/ ENVIRONNEMENT : PRÈS 500 ARBUSTES MIS EN TERRE À LA CASERNE DU 2E BATAILLON D’INFANTERIE DE DALOA

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
bataillon

Plus de 500 arbustes ont été mis en terre, dans le cadre d’une opération de planting d’arbres, à la caserne d’Orly du deuxième bataillon d’infanterie de Daloa, en présence du chef d’État-major de l’Armée de terre, le général de division, Dem Ali Justin, et des autorités administratives et traditionnelles de la ville.

La typologie des plans

Selon une note d’information du service de communication de l’institution ce mardi 29 août , huit types de plants, à savoir l’acajou, l’akpi, le tiama, le fraké, le cedrela-odorata, le polyalthia-longifolia, l’acacia-mangium et le gmelina, ont été fixés sur une superficie de trois hectares.

L’objectif de l’opération, menée en partenariat avec la direction régionale des Eaux et Forêts du Haut-Sassandra, est de lutter contre la déforestation et le réchauffement climatique, selon la note citant le directeur régional des Eaux et Forêts du Haut-Sassandra.

« La couverture forestière de la Côte d’Ivoire s’est dégradée au cours de ces 40 dernières années. Les études ont été menées par le BNETD, il y a eu l’inventaire forestier et faunique, et les résultats de ces études nous donnent un taux de couverture de 9,2%, soit moins de quatre millions d’hectares. En 1960, on avait 16 millions d’hectares de forêt. A cette allure, le pays risque de perdre la totalité du couvert forestier d'ici à 2034 », a relevé le colonel Tiapo Félix.

Les dispositions étatiques

Face à cette situation, l’État de Côte d’Ivoire a pris des dispositions qui sont, entre autres, la préservation, la réhabilitation et l’extension des forêts, avec à la clé, l’instauration du code forestier dont 10% de forêts est à préserver et 90 autres à réhabiliter.

C’est à juste titre que le deuxième bataillon d’infanterie de Daloa s’inscrit dans cette dynamique en initiant l’opération du planting d’arbres organisée vendredi 25 août 2023, à l’initiative de son chef de corps.

Dans la politique de lutte contre la déforestation, le gouvernement a mis en place un plan de reboisement qui prévoit 300 millions d’arbres à planter d’ici 2030 pour atteindre les objectifs de recouvrement du patrimoine forestier à hauteur de 20%.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR