Vendredi 03 Mai, 2024 - 8:40 AM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 8:40 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / La DGI réalise une hausse de recette de 246,7 milliards FCFA au 1er semestre 2022

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La DGI réalise une hausse de recette de 246,7 milliards FCFA au 1er semestre 2022

 La direction générale des impôts (DGI) a réalisé au premier semestre 2022, une hausse de recette de 246,7 milliards de Francs CFA avec un recouvrement de 1 684,8 milliards FCFA de recettes brutes, soit une progression de 17,2% comparativement à 2021 où elle a mobilisé à 1 438,1 milliards FCFA, sur la même période, a indiqué mercredi 20 juillet, le directeur général, Ouattara Sié Abou,

« A l’échelle du semestre, les résultats sont relativement satisfaisants, nous avons une progression de 100,2%, en valeur absolue il s’agit de 3,9 milliards Francs CFA, mais nous avons encore à faire », a signifié Ouattara Sié lors du séminaire bilan du 1er semestre et perspectives 2ème semestre 2022, en présence du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.

Pour ce premier semestre, la DGI avait un objectif de 1 680,9 milliards de Francs CFA.  Elle a donc réalisé un écart positif de 3,9 milliards FCFA par rapport aux prévisions.

Toutefois, le résultat du second trimestre qui est de 960,6 milliards de Francs CFA enregistre un « léger » écart négatif par rapport aux prévisions qui étaient de 979,8 milliards FCFA, soit un écart de 19,2 milliards FCFA.

Pour  le directeur général, compte tenu des missions assignées à la DGI, elle se doit « d’aller plus loin » d’autant plus que les engagements de l’Etat sont  importants notamment sur le plan sécuritaire, pour l’installation des jeunes, la réalisation des préoccupations des populations. « L’Etat a besoin de moyens substantiels pour assurer le développement économique et social du pays », a-t-il ajouté.

Pour attendre ces objectifs de mobilisation de recettes, la DGI est déterminée  à poursuivre l’élargissement  de l’assiette de l’impôt, à assainir le ficher des contribuables,  à exploiter effectivement les solutions digitales.

En termes de perspectives, les recettes attendues au troisième trimestre s’établissent à 876,2 milliards de Francs CFA et celles du second semestre 2022 se chiffrent à 1 586,6 milliards FCFA avec des taux de croissance respectifs de 16,9% et 12,4% par rapport aux mêmes périodes de 2021.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR