Vendredi 03 Mai, 2024 - 10:56 AM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 10:56 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / La digitalisation de la TVA expliquée aux opérateurs économiques du Lôh-Djiboua

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La digitalisation de la TVA expliquée aux opérateurs économiques du Lôh-Djiboua

La Direction régionale des impôts du Lôh-Djiboua, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la région, a initié une rencontre de formation des opérateurs économiques, surtout des commerçants, afin de leur expliquer le fonctionnement de la digitalisation de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les exhorter à désormais s’en acquitter sur la plateforme numérique de la Direction générale des impôts (DGI).

« L’on s’est rendu compte qu’au niveau de la TVA, il y a un faible taux de recouvrement… Dans la sous-région (ouest-africaine), la Côte d’Ivoire est le seul pays où le recouvrement de la TVA est très faible », a souligné l’Inspecteur des impôts au Centre des téléservices fiscaux de la DGI, Tétiali Blé, pour expliquer l’intérêt de cette formation adressée aux opérateurs économiques.

M. Tétiali a expliqué qu’à partir de la plateforme numérique de la DGI dénommée E-impôt, un espace est dédié à la déclaration d’impôts, précisément celle de la TVA. Le commerçant n’a plus besoin de se déplacer pour aller vers les services des impôts de la DGI pour sa déclaration d’impôt.

Selon le formateur, ce mécanisme a été mis en place depuis 2017, pour permettre à l’Etat de récupérer comme il se doit ses taxes. Il permet également d’avoir une liste plus exhaustive des opérateurs soumis au régime de l’impôt réel. Désormais, à partir de son ordinateur ou de son téléphone ‘’smarphone’’, le promoteur de PMI ou de PME peut faire seul en ligne sa déclaration et le paiement de la TVA.


Des opérateurs dans la salle avaient exprimé leur réticence face à la difficulté, pour des analphabètes, nombreux dans leur rang, à se livrer à un tel exercice. Pour ces personnes, la DGI permet qu’elles sollicitent le soutien des Centre de gestion agréés (CGA) auxquels elles peuvent adhérer, ou de se rendre dans les bureaux des services des impôts, afin d’obtenir l’aide des agents de l’Etat.


Le directeur régional du service des impôts de Gagnoa, Silué Lacina, a exhorté tous les opérateurs économiques de la région du Lôh-Djiboua à adhérer à cette nouvelle dynamique, mise en place pour faciliter le travail à tous les acteurs. 


La formation s’inscrit dans une campagne initiée par la DGI. Dans le Sud-ouest, les villes de San Pedro, Sassandra, Soubré, ainsi que Gagnoa, pour le Centre-ouest, ont déjà été visitées par les formateurs.

« L’impôt n’est pas une chicotte. C’est pour permettre à tout un chacun, selon sa capacité contributive, de reverser ce qu’il faut à l’Etat », a insisté M. Tétiali.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR