Lundi 29 Avril, 2024 - 4:13 AM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 4:13 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Les populations s’engagent pour zéro cas de paludisme à Kaniasso

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Les populations s’engagent pour zéro cas de paludisme à Kaniasso

Les populations de la ville de Kaniasso se sont engagées à jouer leur partition, en soutien aux efforts déployés par le gouvernement dans la réalisation de l’ambition de zéro cas de paludisme dans la localité.

Le secrétaire général de préfecture Daniel Gnala et le chef du village Dramane Diarrassouba ont exprimé cette volonté lors d’une session de sensibilisation sur les gestes domestiques de lutte contre la prolifération des moustiques tenue jeudi 4 novembre 2021 au centre polyvalent de la ville.

Une session inscrite dans le cadre du déploiement, par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), d’une opération de renforcement des actions de prévention dans 15 villes, dont Kaniasso, classées à « incidence moyenne du paludisme ».

Une opération visant à la destruction (physique et chimique) des gîtes larvaires et à l’élimination par la fumigation des bandes de moustiques adultes, dans l’optique de faire baisser l’incidence de paludisme.

Les villes d’Odienné, de Madinani (région du Kabadougou), de Minigan et de Kaniasso (région du Folon), dans le Nord-Ouest ivoirien, bénéficient de cette opération démoustication. Toutes ces localités ont reçu, avant les actions de terrain, les deux experts médicaux pour la formation notamment sur les gestes domestiques de lutte contre les moustiques, vecteurs notamment du paludisme.

Les populations de ces cités se sont aussi engagées à s’approprier et à perpétuer les gestes inculqués afin de garder durablement les acquis de l’opération de démoustication dont elles ont bénéficié.

Les autres villes bénéficiaires de la stratégie de la démoustication, qui vient renforcer les capacités de lutte contre le paludisme, après la distribution de moustiquaires imprégnées, sont Divo, Lakota, Guitry, Soubré, Méaguy, Buyo, Gueyo, Sassandra, Fresco, Séguéla, Kani et Minignan. Elles sont toutes classées à incidence moyenne de paludisme au terme du bilan des activités de lutte, a fait savoir Dr Ulrich Niangoran du service de prévention du PNLP.

La Côte d’Ivoire vise l’élimination du paludisme à l’horizon 2030. La maladie demeure un problème de santé publique dans le pays, causant le décès de quatre personnes par jour dont trois enfants.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR