Samedi 13 Avril, 2024 - 12:26 AM / Abidjan +33
Samedi 13 Avril, 2024 - 12:26 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire : prière inter-religieuse en faveur de la paix et de la CAN 2023

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : prière inter-religieuse en faveur de la paix et de la CAN 2023
Le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Mambé a assisté ce samedi 30 décembre 2023, à une prière œcuménique pour la consolidation de la paix et la bonne organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

« Dieu est heureux, aujourd’hui, parce que nous sommes tous ensemble », a déclaré le Premier ministre ivoirien, devant plus de 5.000 personnes, réunies au Palais de la culture de Treichville, dans le Sud d’Abidjan.

Les leaders religieux ont prié pour divers sujets. Le pasteur Isaac Bodjé, de l’Eglise méthodiste, a prié pour la repentance nationale, affirmant « nous avons mis en mal notre unité et notre paix, et nous en souffrons ».

L’Imam Ousmane Diakité, le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (Cosim), a dit une prière, en compagnie de ses collaborateurs, implorant la grâce de Dieu sur les dirigeants du pays et les habitants.

Le bishop Benjamin Boni, le président de l’Eglise protestante méthodiste unie de Côte d’Ivoire, s’est félicité de cette initiative, tenue sous la coupole du chef du gouvernement, soutenant par un verset biblique que « si Dieu ne bâtit, celui qui bâtit, bâtit en vain ».

Il a exhorté les communautés religieuses à continuer de fléchir les genoux, avant d’ajouter « nous devons accueillir nos frères (des autres pays) jusqu’au bout ». La Côte d’Ivoire abrite la 34e Coupe d’Afrique des Nations de football, du 13 janvier au 11 février 2024.

Le président du Comité d’organisation de la CAN 2023 (COCAN), Albert Amichia, maire de Treichville, s’est réjoui de ce que le Premier ministre, Robert Mambé, « fils de pasteur », confie avec les religieux, la compétition et « la victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire à l’Eternel ».

« La réussite de la CAN sera le résultat harmonisé des efforts de chacun des fils de la Côte d’Ivoire, si nous nous tenons tous la main dans un esprit de fraternité, de convivialité et de complémentarité dans la quête exclusive d’un objectif commun », a dit le ministre de la Sécurité et de l’intérieur, Diomandé Vagondo.

Cette rencontre du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Mambé, marque le clou de la tournée entamée par le chef du gouvernement auprès des confessions religieuses afin de solliciter leur soutien pour la réussite de la CAN 2023.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR