Dimanche 21 Avril, 2024 - 2:20 PM / Abidjan +33
Dimanche 21 Avril, 2024 - 2:20 PM / Abidjan +33
News

Documentaire Bernard DADIE : La RTI immortalise cet "homme de liberté "

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
dadie

Cette soirée du lundi 20 novembre, le cinéma Majestic du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody a été illuminé par la grande première du "Documentaire BERNARD DADIE UN HOMME DE LIBERTE". Un film qui est un sublime et exquis mélange d'entretiens, d’archives, de reconstitutions historiques et d’interprétations de certains textes, a été produit par RTI DISTRIBUTION. Ce pour immortaliser l'immense bibliothèque qu'est Feu Bernard BINLIN Dadié, le père de la littérature ivoirienne décédé en 2019 à 103 ans.


Durant plus de 130 minutes, le florilège de spectateurs amoureux de l'ingéniosité et de l'érudition littéraire du natif d'Assinie, se sont délectés de ce film -documentaire sur Bernard Binlin Dadié. Une production merveilleusement menée et richement illustrée avec des séquences de vie bien choisies et des témoignages poignants. Au nombre des intervenants, l'on peut citer l'ex Président ivoirien Laurent GBAGBO, SEM Maurice Bandama, ancien ministre de la culture, les écrivains Armand GAUZE, Véronique TADJO, son fils Benjamin Binlin Dadié ,son petit-fils Pierre Alexandre Dadié, la journaliste émérite Agnès KRAIDY (journaliste),Prof Nicole Vinci Léonie, Secrétaire générale de la Fondation Bernard B-Dadié et bien d'autres.


Écrivain à l’inspiration débordante, Bernard Binlin Dadié à travers ses contes, poèmes, pièces de théâtre, romans et articles de journaux s'est posé comme un assoiffé orfèvre foncièrement attaché à la liberté et à la dignité de ses concitoyens. Marqué par la colonisation depuis son Assinie natale en passant par Grand-Bassam jusqu'à l'école William PONTY au Sénégal, Bernard Binlin porte la voix de la liberté des peuples noirs asservis par le colon. Et même s'il a refusé l’étiquette d'" écrivain engagé, ses écrits parfois acerbes et engagés en font un militant de la liberté. " Le pagne noir", " Climbié", " Monsieur Tôgôgnini" et bien d'oeuvres en sont le réceptacle." Je voudrais que nous fassions de ce pays autre chose qu'il est actuellement», extrait d'une lettre à son ami, " Un homme instruit, est un lion"," Liberté de parole et d'expression dans le monde entier, liberté d'adorer Dieu comme il lui convient dans le monde entier, Liberté de vivre à l'abri du besoin dans le monde entier, liberté de vivre sans crainte dans le monde entier, parce que seules ces libertés-là, camarades donnent du prix à l'existence humaine ", extrait d'un discours Bernard Dadié de 1947 sont là quelques extraits fort significatifs de son engagement. Son séjour en prison avec ses amis du RDA et la répression des femmes de Grand Bassam dont Rosa ,sa femme ne feront qu'accroître sa soif pour la liberté.


Directrice de RTI DISTRIBUTION, productrice de chef-d'œuvre Mme Anna BALLO, ne cache pas sa joie d'avoir porté ce projet. « Il faut qu'on apprenne à célébrer les valeurs. Il faut qu'on apprenne à restaurer nos mémoires et à les garder. Il ne faut pas que ce soit du consommable qu'on jette. On a plein d'hommes et de femmes de qualités en Afrique. Qu'on commence à raconter leurs histoires, ça servira dans cent ans, dans deux cents ans. C'était très important pour nous d'associer la RTI à une œuvre pareille parce qu'on pense qu'on est légitime pour porter cette œuvre ",a-t-elle dit.


Pour sa part Agnès RIBOUTON, Directrice de ZAD Afrique, coréalisatrice du Documentaire a mis en lumière les pesanteurs à l'origine du projet. " Je sortais d'une collaboration avec la RTI sur le projet baptisé « ABIDJAN ». J’ai tellement aimé la collaboration que j'avais voulu renouveler. J’ai présenté le personnage Bernard Binlin Dadié. Et j'ai été estomaqué que rien n'existe sur lui. Et que ce monsieur avait 102 ans, nous étions 2018.Je me suis dit qu'il n'allait pas vivre encore longtemps..." , a-t-elle fait savoir. S'en sont suivis des échanges, des rencontres et des faits marquants dont le don de Joseph ANDJOU, le Responsable éditorial à la RTI, pour voir ce projet se matérialiser. 


Présent à cette grande première du Documentaire " Bernard Binlin Dadié, l'homme de Liberté «, Benjamin Binlin DADIE, le fils de Feu Bernard BINLIN Dadié a traduit l'immense bonheur de la famille devant ce grand hommage." Je veux dire merci à RTI DISTRIBUTION, Agnès RIBOUTON, Marjorie VELLA, Directrice adjointe des programmes et Directrice des acquisitions TV5 Monde. Quand nous avons appris que ce film devait être fait, on était très heureux. Et au niveau de la famille, nous nous sommes tous impliqués pour que ce film puisse se faire. On a vécu avec M. Bernard DADIE pendant 70 ans et on se dit qu'il le mérite pour ses qualités, pour ce qu'il a apporté au rayonnement de la Côte-d'Ivoire ... Nous nous sommes dit qu'il était important que ses valeurs et travail soient pris en compte pour les générations futures. Parce que c'est une personnalité inspirante ». A-t-il confié. Marjorie VELLA, Directrice adjointe des programmes et Directrice des acquisitions TV5 Monde est également heureuse de voir la chaîne Francophone être également sur le projet.


Nul doute que de là où il est, Feu Bernard BINLIN Dadié est fier de son exquis passage sur terre et de l'intarissable héritage qu'il laisse aux générations futures. Cette grande première du « Documentaire BERNARD BINLIN DADIE, « un homme de liberté » intervenait dans le cadre du Salon International du Contenu Audiovisuel D'Abidjan 2023(SICA).

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR