
Le mercredi 9 juillet 2025, l'École de Gendarmerie d'Abidjan a été le théâtre d'une double cérémonie de baptême et de prestation de serment, marquant l'entrée en service de 1 446 nouveaux gendarmes. Ces nouvelles recrues sont désormais aptes à lutter contre les formes émergentes de criminalité.
L'événement s'est déroulé sous la présidence du Ministre d'État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Les Promotions à l'Honneur
Deux promotions se sont distinguées lors de cette journée :
La 49e promotion d'officiers de gendarmerie, forte de 54 élèves-officiers (dont 38 Ivoiriens et 16 stagiaires étrangers), a été baptisée "Loyauté".
La 64e promotion de sous-officiers de première année comptait 1 494 membres, dont 127 femmes. Elle a été nommée en l'honneur du Maréchal-des-logis Kouassi Dadié Hervé Parfait, décédé en service.
La promotion des sous-officiers de deuxième année, baptisée "Adjudant-chef major Adama Coulibaly", regroupait 1 392 élèves, dont 65 jeunes femmes. Tous ont achevé avec succès deux années de formation militaire et professionnelle rigoureuse.
Engagement et Missions
Le Ministre Birahima Ouattara a félicité les nouveaux gendarmes, insistant sur l'importance de leur serment de servir la nation avec honneur, loyauté et fidélité, tout en respectant la devise de la gendarmerie : "Pro patria, pro lege" (Pour la patrie, pour la loi).
Le Colonel-Major Camara Kinanya Alain, commandant de l'École de Gendarmerie, a assuré que ces nouvelles forces sont prêtes à relever les défis de la criminalité moderne. Leurs missions incluront la lutte contre le terrorisme, la cybercriminalité, l'orpaillage illégal et les exportations agricoles illicites.
Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d'État, Ministre de l'Agriculture et parrain de la promotion "Loyauté", a exhorté les jeunes officiers à incarner la loyauté, la rectitude et le respect de la loi et de l'honneur.
La cérémonie s'est conclue par le salut des nouveaux officiers et sous-officiers au Ministre d'État, Ministre de la Défense, représentant le Président Alassane Ouattara.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article