Mercredi 17 Juillet, 2024 - 10:18 PM / Abidjan +33
Mercredi 17 Juillet, 2024 - 10:18 PM / Abidjan +33
News

Les travailleurs ivoiriens invités à adhérer au dialogue social

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Les travailleurs ivoiriens invités à adhérer au dialogue social
Le Premier Ministre Beugré Mambé, a souligné , ce mercredi 1er mai 2024 , le rôle clé des centrales syndicales et particulièrement leur adhésion volontaire au dialogue social, lors de la célébration officielle de la fête du travail tenue.


‘’L’implication du secteur privé et des syndicats professionnels ont permis de positiver les discussions entre les membres tripartites que sont le gouvernement , les associations de travailleurs et les associations d’employeurs. Cela a abouti à la revalorisation sociale minimum inter-professionnelle garantie qui est passée de 60 000 à 75 000 FCFA soit une augmentation de plus de 25%’’, a fait remarquer le Premier ministre Beugré Mambé . 

Il a félicité les parties prenantes qui ont contribué à rendre possible les progrès du pays . D’où l’institution d’un nouveau barème des salaires en fonction des secteurs revalorisés  de 09% à 29%.

Les porte-parole des cinq centrales syndicales avaient au préalable salué les efforts du gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions des travailleurs, avant de présenter leurs doléances à l’Etat. 

Beugré Mambé a souligné que les discussions avec  les agents de la Fonction publique ont  permis, également, de rehausser leur statut de fonctionnaire et d’instaurer de nouvelles réformes. 

''Depuis le mois de janvier 2023 , il y a eu l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année . Ensuite, les fonctionnaires ont pu avoir l’affirmation du principe de la formation professionnelle continue, l’instauration du congé de paternité, la visite médicale annuelle des fonctionnaires aux frais de l’Etat’’, a-t-il insisté.

Le Premier ministre Beugré Mambé a exhorté les organisations syndicales à maintenir la mécanique de la dialogue sociale afin de poursuivre le traitement des préoccupations.

''Je vous encourage à continuer de donner le meilleur de vous-mêmes et à faire preuve de dévouement et d’engagement dans votre travail quotidien car chaque contribution, quelle qu’elle soit, est essentielle au succès collectif. En travaillant ensemble, main dans la main, je suis convaincu que nous parviendrons à réaliser davantage de progrès significatifs pour une Côte d’Ivoire nouvelle et toujours plus prospère", a exhorté M. Mambé.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR