Dimanche 19 Mai, 2024 - 8:55 AM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 8:55 AM / Abidjan +33
People

Un grave danger guette le couper-décaler : Quand pistolets et poignards sont devenus les armes favorites des héritiers de Douk Saga

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

reize ans après la mort de Douk Saga, les acteurs du couper-décaler ont du mal à bien s’occuper de l’héritage. Détournant ce genre musical créé en 2002 par Douk Saga et ses amis de la Jet Set parisienne de son objectif initial qui est « la joie, la bonne humeur, l’ambiance, la convivialité… ». Les armes y ont fait leur entrée créant une grande méfiance des uns envers les autres.

Un grave danger guette le couper-décaler. Les armes qu y règnent et dictent leurs lois au détriment des rivalités musicales vont finir par tuer ce genre longtemps critiqué à sa naissance par des professionnels avertis. Depuis un certain temps, il ne passe presque plus une semaine sans qu’un des acteurs connus ne se livre à une bagarre. Le comble, ces bagarres ont permis de voir un pan de l’arsenal dont dispose chacun de ces artistes pourtant jusque-là connu pour ses performances musicales.

Devant des bars, des espaces publics ou même en pleine voie, ces artistes se livrent de plus en plus à de véritables scènes de combats. Si les concepts de ‘’Travaillement’’, ‘’boucan’’, ‘’faire le malin’’…ont fait les beaux jours du couper-décaler avant de laisser place aux clashes, désormais place est faite aux armes et à la bagarre, souvent généralisée. Et l’inquiétude s’empare de tous.

Rivalités musicales au départ, nous en sommes finalement arrivés aux rivalités inter-artistes. Et les premières grosses bagarres publiques entre DJ Arafat et Debordo Leekunfa devant une célèbre boite de nuit aux II Plateaux ont fini par être érigées en règle de fonctionnement. Si DJ Arafat est toujours mêlé à ces bagarres où se côtoient armes à feu et poignards, il a tout de même réussi à intégrer d’autres acteurs.

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR