
Guillaume Soro, ancien Premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a vivement réagi à un article du site Africa Intelligence publié le 9 mai. Ce dernier affirmait que Soro aurait demandé l’aide de l’ancien président sénégalais Macky Sall pour se rapprocher d’Alassane Ouattara.
Dans un communiqué, Moussa Touré, responsable de la communication de Soro, dément formellement cette information :
« Guillaume Soro n’a jamais mandaté Macky Sall pour discuter avec Alassane Ouattara », déclare-t-il. Il accuse le site d’être « notoirement hostile » à Soro et proche du pouvoir ivoirien, ajoutant qu’il s’agit d’une nouvelle tentative de manipulation.
Selon Touré, cette publication fait partie d’une campagne de désinformation visant à affaiblir l’opposition et à détourner l’attention de la crise politique actuelle. Il affirme que le régime d’Alassane Ouattara est affaibli par sa volonté de briguer un quatrième mandat, jugé illégal par ses opposants.
Moussa Touré rappelle également que Soro a le numéro personnel de Ouattara et peut le contacter directement s’il le souhaite, comme cela a été le cas en mars 2024 – un fait que l’article lui-même reconnaît.
« Cet article est une fake news, délibérément diffusée pour semer le doute et détourner le débat », insiste Touré. Pour lui, le vrai sujet reste le rejet populaire d’un nouveau passage en force du pouvoir en place.
Enfin, Guillaume Soro refuse toute forme d’exclusion politique :
« Résister à cette injustice est un devoir. Il n’y a pas de compromis possible », conclut le communiqué.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article