Mardi 21 Mai, 2024 - 2:25 PM / Abidjan +33
Mardi 21 Mai, 2024 - 2:25 PM / Abidjan +33
Politique

Israël-Palestine : Adama Bictogo appelle à un ‘’cessez-le-feu immédiat’’ à Gaza

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Israël-Palestine : Adama Bictogo appelle à un ‘’cessez-le-feu immédiat’’ à Gaza
Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, nouveau président en exercice de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI), a plaidé, lundi 4 mars 2024, à l’ouverture de la 18è Conférence de l’Union à Abidjan, pour ‘’un cessez-le-feu immédiat’’ et à ‘’l’ouverture d’un couloir humanitaire’’ en vue de soulager les populations.
M. Bictogo a réitéré l’appel des parlementaires du monde islamique à un ‘’cessez-le-feu immédiat’’ dans la bande de Gaza devant la gravité de la situation humanitaire, rapporte une note d’information consultée, mardi, par l’Agence de presse Top News Africa.

Dans son allocution d’ouverture, Adama Bictogo a déploré ‘’l’enlisement de tous les efforts de règlement depuis plusieurs décennies’’, rappelant la position du président ivoirien, Alassane Ouattara, qui estime que ‘’la solution à la guerre entre Israël et la Palestine réside dans la création de deux États vivant côte à côte dans un climat de paix’’.


’Le Parlement, par ma voix, voudrait s’inscrire dans cette vision de dialogue et de coexistence pacifique qui demeure la seule et unique voie possible au règlement définitif de ce conflit’’, a ajouté Adama Bictogo porté à la tête de l’UPCI pour un mandat d’un an.

Selon le nouveau président de l’UPCI, la 18ème Conférence donne aux participants l’opportunité d’ouvrir également des discussions franches et fraternelles afin qu’émergent ‘’des actions positives’’ qui traduisent l’engagement et la ‘’solidarité sans faille’’ des États membres de l’UPCI envers la cause palestinienne.

’Je salue toutes les bonnes volontés et les États frères de notre Union qui se sont investis d’une manière ou d’une autre afin de trouver une issue conforme au droit international’’, a conclu le président en exercice de l’UPCI, Adama Bictogo.


L’UPCI est une organisation créée en juin 1999 par l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) à Téhéran (Iran) où se trouve son siège permanent. Elle a pour objectifs, entre autres, d’apporter son soutien à la mise en œuvre du principe islamique de concertation (Choura) dans tous les États membres. 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR