
Samedi 10 décembre 2016. C’est à la Place « Henri Konan Bédié » de Béoumi, que le candidat Sidi Touré et son colistier N'guessan Kouamé Joachim ont lancé la campagne pour l'élection législative. Une journée marathon pour Sidi Tiémoko Touré et N'guessan Kouamé Joachim, tous deux candidats du RHDP dans la localité.
Au petit matin, les vrombissements et la musique rappellent aux populations que cette journée est peu ordinaire. Parades de motos et de camions podium à travers les principales artères de la ville. Des affiches et des panneaux publicitaires indiquent le choix à adopter. « Votez Sidi et Joachim », lit-on par-ci. « Ensemble pour la renaissance de Béoumi, Andokekrenou, Kondrobo », lit-on par-là.
Le soleil s’est déjà levé. Les populations convergent massivement vers le lieu de rassemblement pour le meeting en chantant pour certains, au pas de course pour d’autres. Personne ne veut rater cette occasion d’écouter les deux candidats de la liste « RHDP ».
Avant le meeting d'ouverture de cette campagne, une escale au lycée moderne de Beoumi. Cet établissement devant recevoir de nombreux tables-blancs des mains de M Siriki Sangaré cadre de Beoumi, soutien du candidat Sidi Touré.
Un meeting aux airs de festival
Il est un peu plus de 15 heures. La Place Henri Konan Bédié est surchauffée. Ici des femmes chantent, là des jeunes dansent. Sous les hangars, les chefs traditionnels et les autorités religieuses sont installées.
De nombreux artistes locaux et d’ailleurs se succèdent et entretiennent cette ambiance de jour de fête.
Lorsque les candidats Sidi Touré et N'guessan Kouamé Joachim arrivent sur les lieux du meeting, c’est l’hystérie. Ils ont du mal à se frayer un chemin. Tout le monde veut les toucher.
Sur le podium, les deux candidats s’adressent aux populations avec pédagogie. Rappelant les missions d’un député. « En plus de voter les lois, il doit connaitre les préoccupations de sa population, de ses électeurs. Il doit être au fait de ses difficultés pour les porter plus haut », souligne le candidat Sidi Touré.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article